La police parisienne n'est "ni violente, ni raciste”, assure le préfet de police de Paris
La police de la région parisienne n'est "ni violente, ni raciste" a assuré mardi le préfet de police de la capitale française Didier Lallement, à l'heure où des rassemblements dénonçant "les violences policières" sont annoncés, dans un contexte international marqué par les émeutes américaines.
"Je sais la peine qui est la vôtre devant les accusations de violence et de racisme, répétées à l'infini par des réseaux sociaux et certains groupes d'activistes", a écrit Didier Lallement dans un mail adressé aux policiers, selon une information du site Médiapart confirmée par la préfecture de police à l'AFP.
"Pour les citoyens français que nous sommes, une accusation ne suffit pas à faire une vérité. La police de l'agglomération parisienne n'est ni violente, ni raciste: elle agit dans le cadre du droit pour la liberté de tous" écrit-il dans ce mail adressé aux 27.500 fonctionnaires de police de l'agglomération.
La préfecture de police se défend
"Il n'y a pas de race dans la police, pas plus que de racisés ou d'oppresseurs racistes. Il y a des fonctionnaires qui s'engagent pour la liberté, l'égalité et la fraternité et cela au quotidien!", ajoute-t-il.
"Si certains d'entre nous faillissent dans l'exigence d'impartialité et d'excellence qui est la nôtre, ils seront sanctionnés comme ils l'ont été à ce jour", selon Didier Lallement.
Mardi matin, la préfecture de police avait dénoncé dans un tweet "la mise en cause systématique inadmissible des +policiers+ intervenant dans des contextes difficiles avec foule hostile".
Manifestation pour Adama Traoré
Ces déclarations interviennent alors que s'est tenu dimanche à Bondy, une banlieue populaire de la capitale, un rassemblement pour réclamer "justice" pour un adolescent de 14 ans gravement blessé à l'œil après une interpellation policière.
Par ailleurs, un appel à manifester à Paris mardi à 17H00 GMT (19H00 locales) du comité "vérité et justice pour Adama (Traoré)", jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son arrestation par les gendarmes, a été interdit par la préfecture de police.
Le 19 juillet 2016, Adama Traoré était décédé dans une caserne en banlieue parisienne, près de deux heures après son interpellation au terme d'une course-poursuite avec les gendarmes.
La semaine dernière, une nouvelle expertise judiciaire a écarté la responsabilité des gendarmes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
États-Unis
Menotté, les chevilles entravées, plaqué au sol: les terribles images des derniers instants d’Irvo Otieno
Une vidéo éprouvante, montrant la mort d’un homme noir écrasé sous une dizaine de policiers et de soignants lors de son admission dans un hôpital psychiatrique, a été diffusée mardi aux Etats-Unis. -
Le séisme en Afghanistan et au Pakistan mesuré à une magnitude de 6,5
Le tremblement de terre ressenti mardi soir en Afghanistan et au Pakistan a atteint une magnitude de 6,5, a rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS). -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Johnson et Truss voteront contre l'accord post-Brexit en Irlande du Nord: “C’est inacceptable”
Deux anciens Premiers ministres britanniques, Boris Johnson et Liz Truss, ont indiqué mercredi qu’ils s’opposeraient à l’accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord, sur lequel un vote est prévu mercredi au Parlement et qui divise les conservateurs au pouvoir. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites