La police polonaise démantèle une “mine” de bitcoin illégale... dans son propre QG
La police polonaise a indiqué vendredi avoir démantelé une "mine" illégale de bitcoin... dans son propre quartier général, à Varsovie.
"Un employé civil, pas un agent de police (...), a détourné de l'énergie électrique pour miner du bitcoin, malheureusement cela s'est passé dans les locaux mêmes de la police", a déclaré le porte-parole de la police polonaise Mariusz Ciarka à la télévision TVN24.
"Nous l'avons découvert assez rapidement", a-t-il assuré, sans préciser combien de temps a duré l'infraction.
M. Ciarka a aussi assuré que le "mineur" n'avait pas d'accès à des bases de données de la police.
L’employé licencié
Selon TVN24, l'employé a été licencié et le parquet a été saisi de l'affaire. Une deuxième personne est également sur le point d'être licenciée, selon la télévision.
Les cryptomonnaies comme le bitcoin fonctionnent grâce à un réseau décentralisé: des réseaux d'ordinateurs indépendants valident les transactions à travers le monde.
Les participants, ou "mineurs", utilisent des processeurs puissants pour réaliser des équations complexes qui prouvent leur participation et recevoir automatiquement des bitcoins, une activité très gourmande en énergie - d'où la tentation de se brancher illégalement sur le réseau général.
Selon le Cambridge bitcoin electricity consumption index (CBECI), les mines de bitcoin consommeraient environ 114 TWh (terrawatt-heure) sur une base annualisée, soit 0,5% de la production d'électricité mondiale, ou un peu plus que la consommation des Pays-Bas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires.