“La police s'intéresse à son spectacle”: un humoriste fuit la Russie
Une étoile montante de la comédie russe a quitté le pays après avoir reçu une notification de vérifications policières à la suite de l'un de ses spectacles, a annoncé jeudi son avocat à l'AFP.
Alexandre Dolgopolov, 25 ans, restera à l'étranger tant que "la situation ne sera pas plus claire", a affirmé son avocat Leonid Solovev, qui précise ne pas connaître le motif exact de la procédure enclenchée par la police. "Ce qui est sûr, c'est que la police s'intéresse à son spectacle", a-t-il ajouté.
“Insulte à la foi des croyants”
Selon la presse russe, les autorités ont répondu au signalement d'un habitant de la région de Moscou pour "insulte à la foi des croyants". L'avocat de l'humoriste dit toutefois ne pas avoir pu prendre connaissance d'un telle plainte.
Lettre envoyée par la police
En début de semaine, Alexandre Dolgopolov a publié la photo d'une lettre envoyée par la police d'une ville de la région de Moscou à un théâtre de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) où il avait enregistré son spectacle le plus populaire, demandant des informations sur le comédien. La police locale a confirmé à l'AFP avoir reçu un signalement pour "insulte à la foi des croyants" mais n'a pas voulu dire si celui-ci était lié à Alexandre Dolgopolov.
Une blague de trop sur Jésus?
Diffusé sur Youtube, son spectacle comporte notamment une blague où il se moque du prénom slave Bogdan, rarement usité en Russie et qui signifie "don de Dieu". Dans un langage grossier, le comédien soutient devant un public hilare que Jésus aurait plutôt dû s'appeler Bogdan. La vidéo, publiée en avril 2019, dépasse les 2,7 millions de vues.
“Maintenant, c'est l’État!”
"Au début de ma carrière, c'étaient les racailles du village qui me poursuivaient. Maintenant, c'est l'État !", a réagi mardi M. Dolgopolov sur Instagram, ajoutant avoir "peur" mais n'être pas étonné. Son spectacle comporte aussi des plaisanteries politiques. Il affirme que la population russe se divise en deux: "Ceux qui savent lire, écrire et faire des conclusions logiques, et ceux qui soutiennent Vladimir Poutine". “Si Poutine ordonne à tous les Russes de se jeter dans la lave, que diront-ils ? - Mon Dieu, mais quel cauchemar, où est-ce qu'on va trouver de la lave ?", lance-t-il également.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La sœur de Kim Jong Un accuse Séoul d’avoir provoqué l'épidémie de Covid et menace d’“éradiquer les autorités sud-coréennes”
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Perquisition chez Trump: des informations sur le “président de la France”
Les agents de la police fédérale américaine (FBI) ayant mené la perquisition au domicile de l’ancien président Donald Trump, en Floride, ont saisi une “vingtaine” de cartons dont des documents classés top secret et des informations sur le “président de la France”, affirme vendredi le Wall Street Journal.
-
Une collection d'œuvres d'art estimée à environ 135 millions d’euros retrouvée par la police brésilienne
La police de Rio de Janeiro a retrouvé mercredi des tableaux volés d’une valeur estimée à 135 millions d’euros, dont l’œuvre “Sol Poente” de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral. Un gang criminel avait volé la collection d’art au domicile d’une riche veuve. -
MISE À JOUR
Donald Trump a refusé de répondre aux questions à New York dans l'enquête sur ses pratiques fiscales
-
Bombardements en bande de Gaza: Mishel Gerzig, compagne de Thibaut Courtois, prend la défense d'Israël
Mishel Gerzig (25 ans), originaire d’Israël et fiancée de Thibaut Courtois depuis juin, a réagi aux violences dans la bande de Gaza.