La police tire des lacrymogènes sur des manifestants pro-Morsi
La police tirait vendredi au Caire des grenades lacrymogènes sur des manifestants islamistes partisans du président Mohamed Morsi destitué par l'armée, selon une source sécuritaire et des manifestants.
Partager par e-mail
"Ils avaient tenté de s'attaquer" à un complexe de bâtiments abritant des médias égyptiens, a assuré un haut responsable de la sécurité.
Toutefois, ces tirs ont eu lieu loin des deux places que les pro-Morsi occupent depuis un mois et que les forces de sécurité entendent évacuer, suscitant dans la communauté internationale la crainte d'un bain de sang.
"La police a tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants anti-coup d'Etat qui défilaient pacifiquement dès qu'ils sont arrivés devant Media Production City", a affirmé de son côté le Parti de la Justice et de la Liberté (FJP), la vitrine politique des Frères musulmans, dont M. Morsi est issu.
Le premier président égyptien démocratiquement élu a été destitué et arrêté par la toute puissante armée le 3 juillet, à la suite de manifestations massives contre les Frères musulmans, que leurs opposants accusent d'avoir accaparé pour eux seuls le pouvoir et ruiné une économie égyptienne déjà exsangue.
Dénonçant un coup d'Etat, les pro-Morsi occupent depuis plus d'un mois deux places du Caire mais la police a annoncé jeudi qu'elle se préparait à les en déloger, au beau milieu d'un ballet diplomatique de représentants de la communauté internationale appelant à la retenue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Etats-Unis
Un jeune homme invente son propre kidnapping pour ne pas aller au travail
En Arizona, un jeune homme de 19 ans a mis en scène son propre enlèvement pour éviter d’aller travailler. Mais sa stratégie est tombée à l’eau puisqu’il a été rapidement démasqué. -
L'UE veut jouer un "rôle de facilitateur" en Egypte
L'Union européenne a indiqué mardi vouloir "continuer à jouer un rôle de facilitateur", y compris en usant du levier financier, pour un retour à la démocratie en Egypte où se trouve actuellement sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton. -
L'armée égyptienne a déposé Morsi "pour rétablir la démocratie"
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé jeudi que l'armée égyptienne avait déposé le président Mohamed Morsi début juillet dans le but de rétablir la démocratie. -
Mise à jour
Paris se dirige vers un reconfinement de trois semaines
La mairie de Paris va proposer au gouvernement un confinement de trois semaines dans la capitale afin “d’avoir la perspective de tout rouvrir” à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé le premier adjoint Emmanuel Grégoire ce jeudi sur France Info. -
Après des propos controversés, Kerry appelle au calme en Egypte
Le secrétaire d'État américain John Kerry a appelé vendredi au calme en Egypte après avoir affirmé la veille que l'armée avait destitué le président Mohamed Morsi pour "rétablir la démocratie", un nouveau signe de l'embarras de Washington face à la crise de son allié.
-
"J'aurais encore préféré que mes deux filles soient tuées”
Les parents des 317 adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat du Nord-Ouest du Nigeria étaient toujours sans nouvelles de leurs enfants samedi, jour où d'autres otages, kidnappés mi-février dans le centre du pays, ont retrouvé samedi la liberté et leurs familles. -
Mise à jour
Navalny transféré en colonie pénitentiaire
-
Deux touristes tchèques retrouvées mortes dans une station balnéaire en Egypte
Deux touristes tchèques, une mère et sa fille, ont été retrouvées mortes dans la station balnéaire de Hurghada au bord de la Mer Rouge en Egypte, a annoncé mardi le ministère tchèque des Affaires étrangères, sans vouloir confirmer l'hypothèse d'une intoxication alimentaire avancée par la presse.