La Pologne va ajouter 2.500 soldats à la frontière avec le Bélarus pour contenir les migrants
La Pologne va porter à 10.000 le nombre de ses soldats déployés pour aider les gardes-frontières à empêcher les migrants de traverser sa frontière à partir du Bélarus, a annoncé lundi le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak.
Cette annonce fait suite à une série d'incidents le long de cette frontière, d'importants groupes de migrants ayant notamment tenté de démolir une clôture faite de barbelés récemment érigée par la Pologne.
"Nous augmentons de 2.500 le nombre des soldats pour aider le corps des gardes-frontières. Bientôt, environ 10.000 soldats veilleront à la sécurité de la frontière", a déclaré sur Twitter le ministre.
Des milliers de migrants, pour la plupart originaires du Moyen-Orient, ont traversé ou tenté de traverser la frontière à partir du Bélarus depuis l'été.
L'Union européenne accuse le président du Bélarus Alexandre Loukachenko de faire venir des ressortissants de pays du Moyen-Orient et d'Afrique à Minsk puis de leur faire passer les frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de la Pologne en représailles aux sanctions économiques infligées par l'UE à son régime.
Une demi-douzaine de migrants sont morts en essayant de traverser ces frontières extérieures de l'UE.
Et deux nouveaux incidents ont été signalés par les gardes-frontières polonais ce week-end.
Dimanche, deux soldats ont ainsi dû être hospitalisés après qu'une soixantaine de migrants eurent essayé de pénétrer de force en Pologne, jetant des bâtons et des pierres sur les forces de sécurité.
Un incident similaire ayant impliqué 70 migrants s'est produit samedi.
Varsovie, qui envisage la construction d'un mur, a imposé l'état d'urgence dans la zone où les migrants sont pris en étau entre les gardes-frontières bélarusses et les forces de l'ordre polonaises qui les renvoient, selon les ONG.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Premier ministre polonais dénonce "un pistolet braqué sur la tempe" de son pays par l'UE
Le Premier ministre polonais a accusé l'Union européenne de braquer "un pistolet sur la tempe" de son pays en exigeant qu'il revienne sur ses réformes judiciaires et en le menaçant de sanctions, dans une interview publiée lundi par le Financial Times. -
La présidente taïwanaise aux États-Unis: la Chine promet une “riposte” en cas de rencontre officielle
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le parlement polonais autorise la construction d'un mur à la frontière avec le Bélarus
Le Parlement polonais a approuvé le projet du gouvernement de construire une fortification permanente à la frontière avec le Bélarus. La raison de cette infrastructure est l’afflux croissant de migrants en provenance de régions en crise qui veulent entrer illégalement dans l’UE via le Bélarus. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
L'UE ne financera pas de "barbelés et murs" anti-migrants aux frontières
L'Union européenne ne financera pas "de barbelés et de murs" aux frontières pour empêcher les arrivées de migrants, comme réclamé par douze pays dont la Lituanie et l'Autriche, a déclaré vendredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. -
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.