La population ukrainienne de Ouman formée aux premiers secours par des Belges
L’association liégeoise “Convoi de la solidarité Belgique” a donné une formation aux premiers secours à la population mercredi matin à Ouman, en Ukraine.
Une vingtaine de personnes, principalement des femmes, ont assisté à la formation aux premiers secours donnés par l’association “Convoi de la solidarité Belgique,” basée à Malmedy (province de Liège), mercredi vers 11h00 au sous-sol d’un magasin de tapis de Ouman.
“Après nos multiples voyages, nous avons constaté qu’il y avait un manque criant d’accès aux premiers soins sur le terrain et surtout en dehors des grandes villes. Nous avons décidé d’apporter ces différentes compétences de manière itinérante afin d’aider au mieux les populations locales,” a expliqué à l’agence Belga Jonathan Nouichi, président de l’ASBL “Convoi de la solidarité Belgique”.
La séance a été donnée par Franck Demonceau, un infirmier urgentiste qui travaille à l’hôpital MontLegia à Liège. Elle concernait la réanimation cardiopulmonaire et la pose de garrots. Un mannequin connecté a notamment été utilisé pour confronter les apprenants à la réalité.
Ouman n’a pas été choisi par hasard. “Nous nous sommes arrêtés à Ouman pour la deuxième fois. L’idée était de consolider les liens développés lors de la première intervention et d’apporter un aspect supplémentaire à la formation,” a détaillé Jonathan Nouichi.
Malgré une coupure d’électricité, l’ensemble de la formation a pu être donnée. Une traductrice était également présente pour faciliter le dialogue avec la population ukrainienne.
C’est la huitième fois que l’association liégeoise se rend en Ukraine pour apporter de l’aide humanitaire. Le voyage des deux bénévoles se terminera en fin de semaine, avec un retour en Belgique prévu samedi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Plus de 130 chiens de combat sauvés dans le Michigan
La semaine dernière, 133 chiens de combat ont été sauvés par la police à Détroit, dans le Michigan. L’association Bark Nation, qui a recueilli les animaux, estime qu’environ 74 000 dollars de dons seront nécessaires pour les soigner et les réhabiliter avant de pouvoir les faire adopter. -
Adhérer à l’Otan sans la Suède? La Finlande assure que sa position reste “inchangée”
La Finlande espère toujours adhérer à l’Otan en même temps que la Suède, a affirmé lundi son chef de la diplomatie après que le président turc Erdogan a évoqué l’hypothèse d’accorder un feu vert seulement à Helsinki. -
L'Ukraine annonce qu’elle va recevoir “entre 120 et 140” chars lourds occidentaux
L’Ukraine va recevoir “entre 120 et 140" chars lourds occidentaux, a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, quelques jours après le feu vert des Occidentaux à de telles livraisons, après de longues tergiversations.
-
Un policier de plus soupçonné de viols au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, des soupçons de crimes sexuels pèsent à nouveau sur un agent de la police. L’homme est soupçonné de huit faits de mœurs, dont deux viols, indique lundi la police du comté du Dorset (sud). -
Deux présumés espions russes arrêtés en Slovénie
Le parquet slovène a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux ressortissants étrangers, des Russes soupçonnés d’espionner pour le compte de leur pays, selon les médias. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.