La porte du dialogue inter-coréen "reste ouverte"
Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a déclaré lundi que la porte du dialogue inter-coréen restait "ouverte" et que Séoul était prêt à "renforcer de manière drastique la coopération économique" si Pyongyang faisait preuve de sincérité dans la reprise de leurs relations.
"Si le Nord fait preuve de sincérité, nous voulons et nous prévoyons de renforcer de manière drastique la coopération économique conjointement avec la communauté internationale", a déclaré le président dans son message du Nouvel an à la nation. Il a également demandé au voisin communiste d'abandonner son aventurisme militaire, soulignant qu'une menace sur "la moindre parcelle du territoire" sud-coréen déclencherait "une réponse sérieuse et sévère".
Les relations déjà tendues entre les deux pays se sont encore détériorées après le bombardement en novembre par l'artillerie nord-coréenne d'une île sud-coréenne située en mer Jaune, au cours duquel deux militaires et deux civils sud-coréens ont été tués. Le 31 décembre, la Corée du Nord avait elle appelé à une amélioration des relations entre les deux Corées, dans des éditoriaux publiés par des médias officiels nord-coréens à l'occasion du Nouvel An.
"La confrontation entre le Nord et le Sud doit être désamorcée dès que possible", déclaraient les éditoriaux de trois des principaux journaux nord-coréens. "Nous devons lancer cette année une campagne plus déterminée afin d'améliorer les relations intercoréennes", ont ajouté les journaux.
Selon les analystes, la première réaction du président Lee après le message nord-coréen du 31 décembre, constitue un message adressé à Pyongyang indiquant que Séoul était désormais prêt à une reprise du dialogue. "C'est la réponse de Séoul aux éditoriaux du Nouvel an publiés par le Nord, disant que (le Sud) est politiquement prêt à reprendre les discussions", a estimé Baek Seung-Joo, chercheur à l'Institut coréen pour les analyses de Défense.
Selon l'analyste, les avancées dans les relations entre les deux Corées ont souvent été rendues possibles par la détermination des responsables politiques malgré des circonstances diplomatiques très difficiles. "La volonté des responsables politiques compte souvent beaucoup plus que les circonstances dans les relations intercoréennes", a-t-il souligné, citant notamment le sommet intercoréen de 2000, tenu un an après un incident naval meurtrier près d'une zone frontalière disputée.
Le 15 juin 1999, près de Yeonpyeong, l'île bombardée en novembre dernier, un bateau nord-coréen avec 20 membres d'équipage avait été envoyé par le fond. "Les préparations en coulisses pour ce sommet en 2000 avaient commencé seulement quelques mois après cet incident", a ajouté M. Baek.
Le président Lee avait appelé mercredi à la reprise des discussions à six pays sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, dans un geste apparent d'apaisement alors qu'il écartait jusqu'à maintenant toute discussion sans effort "sincère" de la part de Pyongyang. "Nous n'avons pas d'autre choix que de réglerla question du démantèlement du programme nucléaire nord-coréen par la voie diplomatique à travers les discussions à six pays", avait-t-il déclaré. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
“Moment clé pour le peuple tchadien”: le chef de la junte signe un accord avec des rebelles
Le chef de la junte au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé lundi au Qatar un accord avec une quarantaine de groupes rebelles destiné à lancer un dialogue national le 20 août à N’Djamena, ont constaté des journalistes de l’AFP. -
Drame aux Highland Games: un Néerlandais décède après avoir été touché par une boule en métal
Un habitant de Geldrop, aux Pays-Bas, est décédé après avoir été atteint par une boule en métal. L'accident s'est passé à l'occasion des Highland Games, des joutes populaires dont l'origine est écossaise. L'événement a été interrompu. -
“Peu d’espoir” de sauver le béluga égaré dans la Seine
-
Des centaines de visiteurs de la Vallée de la Mort évacués après d'intenses précipitations
La police a évacué samedi des centaines de visiteurs qui étaient bloqués dans le parc national de la Vallée de la Mort, dans l'État américain de Californie. D'intenses et très rares chutes de pluie dans cette célèbre et désertique vallée avaient provoqué vendredi d'importantes crues et le blocage d'environ 1.000 personnes, dont 500 employés. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : comment s'en protéger ?
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un commandant des talibans pakistanais, ayant orchestré certaines des attaques les plus meurtrières, a été tué
Un haut commandant taliban pakistanais, qui a orchestré certaines des attaques les plus meurtrières de ces dernières années, a été tué lors d’une attaque en Afghanistan. Abdul Wali Mohmand était recherché par Washington qui avait offert une récompense de 3 millions de dollars pour obtenir des informations sur l’endroit où se trouvait l’intéressé également connu sous le nom d’Omar Khalid Khorasani.