La première primaire de la droite pour la mairie de Paris tourne mal
FranceDivisée, orpheline de Nicolas Sarkozy, taclée par l'extrême droite, l'opposition de droite française a lancé vendredi la première primaire de son histoire, mais le scrutin pour choisir un candidat à la mairie de Paris en 2014 a d'emblée été entaché de soupçons d'irrégularités.
Partager par e-mail
"Des centaines de Parisiens viennent de le constater en quelques heures, soit parce qu'ils n'ont pu s'inscrire pour voter, soit (...) parce qu'il a été possible d'inscrire plusieurs électeurs sans leur consentement", a dénoncé en fin d'après-midi l'un des quatre candidats en lice pour porter à Paris les couleurs de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), Pierre-Yves Bournazel.
Dénonçant un "système incontestablement défaillant", il a réclamé la suspension du vote par Internet qui doit s'achever lundi. L'autorité de supervision se réunira samedi pour examiner la situation, mais a refusé de suspendre le scrutin.
"Le fonctionnement est plutôt satisfaisant. Les gens votent, les choses se passent de manière naturelle, à part le 'buzz' que certains essaient de provoquer", a affirmé son président Antoine Rufenacht. Quant au président de l'UMP Jean-François Copé, il a appelé à la "modération" et au "sang-froid".
Plus d'un an après la défaite de Nicolas Sarkozy face au socialiste François Hollande, l'UMP reste à la peine pour asseoir sa crédibilité. Le parti se cherche toujours un leader et une ligne politique, se révélant incapable de tirer profit de l'impopularité de l'équipe au pouvoir, confrontée à un taux de chômage record.
Outre Pierre-Yves Bournazel (35 ans), conseiller de Paris, les électeurs parisiens, adhérents ou non à l'UMP, ont le choix entre l'ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), initialement favorite, le maire d'arrondissement Jean-François Legaret (60 ans) et l'élu régional Franck Margain (51 ans).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je n’ai pas pu m'arrêter”: une journaliste fond en larmes en plein direct après un reportage sur la Covid-19
Moment d’émotion sur CNN. Une journaliste, appelée à intervenir en duplex après la diffusion d’un reportage sur une famille endeuillée par la Covid-19, n'a pu contenir ses larmes. “Je vais essayer d'aller au bout”, lance-t-elle avant de présenter ses excuses et d’être réconfortée par sa collègue en plateau. -
Mise à jour Comment Biden compte relancer l’Amérique
Optant pour un ton présidentiel, scripté, sans une mention pour l’”impeachment” de Donald Trump, Joe Biden a tenté jeudi de ramener l’attention sur ses plans pour combattre les crises économique et sanitaire dès son arrivée à la Maison Blanche, dans six jours. Il a notamment dévoilé un plan de relance titanesque de 1.900 milliards de dollars (1.565 milliards d’euros). -
Décès du baron Benjamin de Rothschild, président de la holding Edmond de Rothschild
Le baron Benjamin de Rothschild, président du conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Holding SA, entité qui chapeaute le Groupe Edmond de Rothschild, est décédé vendredi, a annoncé samedi sa famille à l'AFP. -
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne. -
Le coursier qui refusait de “livrer les juifs” va être expulsé de France
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que le coursier Deliveroo qui refusait de “livrer les juifs” sera expulsé de France. Cet Algérien de 19 ans a été condamné jeudi à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour discrimination fondée sur la religion.
-
“On est censés nourrir les enfants avec ça?” Les repas gratuits du gouvernement britannique choquent
-
Al-Qaïda revendique l'attentat suicide qui a blessé six soldats français au Mali
Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste sahélienne affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué jeudi l'attentat suicide qui a blessé six soldats français le 8 janvier au Mali, dans un communiqué publié par sa plate-forme de propagande Al-Zallaqa. -
Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
Jeudi, Blue Origin a lancé avec succès sa capsule New Shepard lors d’un nouveau test pour préparer les vols habités suborbitaux. La société, fondée par Jeff Bezos, a pour objectif d’envoyer des touristes dans l’espace dans de brefs voyages au cours desquels ils pourront contempler la Terre en apesanteur.