La présidente du Parlement européen épinglée pour un séjour dans un hôtel de luxe
La présidente du Parlement européen Roberta Metsola était samedi au centre d’une controverse en raison d’un séjour dans un hôtel de luxe français qu’elle n’a pas entièrement déclaré à l’institution. La facture de ce séjour en Bourgogne avait été payée par une fédération viticole française, a révélé la veille le site Politico. Le porte-parole de Mme Metsola a confirmé l’information à l’agence DPA.
“Ce n’était pas une erreur, aucun président de Parlement avant moi n’a jamais pris cette initiative (de déclarer ses voyages, NDLR)”, a affirmé samedi Mme Metsola au journal économique allemand Handelsblatt.
La présidente du Parlement a déclaré ce voyage la semaine dernière, dans la foulée de l'arrestation en décembre de la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, soupçonnée de corruption, blanchiment d'argent et de liens avec le crime organisé.
Accompagnée
Toutefois, Roberta Metsola n'avait pas indiqué qu'elle avait été accompagnée par son mari pendant son séjour. D'après les règles du Parlement, elle aurait dû signaler ses projets de voyage en novembre déjà. Selon Politico, Mme Metsola, originaire de Malte, et son conjoint ont été hébergés à l'hôtel cinq étoiles Le Cep dans la ville de Beaune, avec un somptueux dîner cinq services inclus.
Roberta Metsola souligne toutefois que les leaders parlementaires n’ont pas déclaré de tels voyages jusqu’à présent. Elle veut rompre avec “ce qui a été la tradition et tout divulguer”, a-t-elle déclaré. Elle affirme vouloir prendre ses responsabilités et être un modèle à suivre.
Son prédécesseur, David Sassoli, n’a déclaré aucun voyage ou cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.
On ignore si Roberta Metsola sera sanctionnée. En théorie, des sanctions pourraient être imposées bien qu’il n’existe pas de mécanisme automatique et que la responsabilité du traitement de l’affaire incombe... au président du Parlement.
Cadeaux
Mme Metsola a par ailleurs divulgué avoir reçu 125 cadeaux au cours des 12 derniers mois. Photographies, vases, livres, champagne... les objets ont été enregistrés dans le dossier du Parlement le 12 janvier. Normalement, les cadeaux doivent être déclarés au plus tard à la fin du mois suivant celui au cours duquel ils ont été reçus. "La présidente reçoit des cadeaux au nom de l'institution. Elle ne les garde pas", a déclaré son porte-parole.
Outre Mme Metsola, seuls quelques autres membres du Parlement ont divulgué les cadeaux dans le registre dédié depuis début 2020. Son prédécesseur, David Sassoli, n'a déclaré aucun voyage ou cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.
“Incorrect et injuste”
Dans une réaction à Belga samedi soir, le porte-parole de l’assemblée, Jaume Duch Guillot, souligne que la présidente Metsola a, depuis sa prise de fonction, suivi la pratique établie et les règles en vigueur au sein de l’institution.
“Il est à la fois incorrect et injuste de dire qu’elle a enfreint les règles parlementaires. Pour le Président du Parlement, il y a des considérations différentes dues à la sécurité et au protocole qui doivent être prises en compte et qui ne s’appliquent pas aux députés”, fait valoir ce porte-parole.
Quant au déplacement à Beaune, il intervient dans le cadre d’une invitation lancée à Mme Metsola pour prendre la parole lors d’un événement organisé pour encourager “la protection de la gastronomie européenne pour laquelle la région est célèbre”, assure-t-il.
“Toutefois, dans le contexte actuel, la présidente a décidé de rompre avec la pratique antérieure établie par les anciens présidents et d’enregistrer toutes les déclarations liées à la fonction de président aussi rapidement que possible afin d’éviter tout doute et d’accroître la transparence”, selon ce porte-parole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Violente bagarre entre Belges et Anglais dans une station de ski en Autriche
Plusieurs Belges ont été blessés ce lundi 6 février lors de deux bagarres survenues à Zell am See et Saalbach-Hinterglemm, célèbres stations de ski autrichiennes, relate la presse locale. -
Livrer des avions de chasse à l’Ukraine? Oui, estime Benoît Lutgen
Le député européen et bourgmestre de Bastogne était l'invité de Martin Buxant, ce matin sur LN24. Il s’est prononcé en faveur d’une livraison d’avions de chasse à l’Ukraine. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Une Tesla accélère pour éviter un accident dramatique
Voici le moment où une Tesla a soudainement accéléré toute seule pour éviter une collision avec une BMW en excès de vitesse à Phoenix, en Arizona. Les images de l’accident dramatique ont été publiées le 22 janvier.
-
Mise à jour
Un jeune skieur belge meurt sur une piste noire en Autriche: “Il n’a pas été imprudent”
Un Belge de 26 ans a perdu la vie après avoir chuté à ski ce mardi en Autriche, rapportent les médias locaux. Le drame s'est produit à Rohrberg, au domaine skiable de la Zillertal Arena. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un Afro-Américain exécuté au Texas malgré des soupçons de racisme
L'État américain du Texas a exécuté mercredi soir un homme condamné à la peine de mort pour un triple meurtre à l'issue d'un procès entaché, selon ses avocats, par des préjugés racistes.