La présidente du Parlement européen épinglée pour un séjour dans un hôtel de luxe
La présidente du Parlement européen Roberta Metsola était samedi au centre d’une controverse en raison d’un séjour dans un hôtel de luxe français qu’elle n’a pas entièrement déclaré à l’institution. La facture de ce séjour en Bourgogne avait été payée par une fédération viticole française, a révélé la veille le site Politico. Le porte-parole de Mme Metsola a confirmé l’information à l’agence DPA.
“Ce n’était pas une erreur, aucun président de Parlement avant moi n’a jamais pris cette initiative (de déclarer ses voyages, NDLR)”, a affirmé samedi Mme Metsola au journal économique allemand Handelsblatt.
La présidente du Parlement a déclaré ce voyage la semaine dernière, dans la foulée de l'arrestation en décembre de la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, soupçonnée de corruption, blanchiment d'argent et de liens avec le crime organisé.
Accompagnée
Toutefois, Roberta Metsola n'avait pas indiqué qu'elle avait été accompagnée par son mari pendant son séjour. D'après les règles du Parlement, elle aurait dû signaler ses projets de voyage en novembre déjà. Selon Politico, Mme Metsola, originaire de Malte, et son conjoint ont été hébergés à l'hôtel cinq étoiles Le Cep dans la ville de Beaune, avec un somptueux dîner cinq services inclus.
Roberta Metsola souligne toutefois que les leaders parlementaires n’ont pas déclaré de tels voyages jusqu’à présent. Elle veut rompre avec “ce qui a été la tradition et tout divulguer”, a-t-elle déclaré. Elle affirme vouloir prendre ses responsabilités et être un modèle à suivre.
Son prédécesseur, David Sassoli, n’a déclaré aucun voyage ou cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.
On ignore si Roberta Metsola sera sanctionnée. En théorie, des sanctions pourraient être imposées bien qu’il n’existe pas de mécanisme automatique et que la responsabilité du traitement de l’affaire incombe... au président du Parlement.
Cadeaux
Mme Metsola a par ailleurs divulgué avoir reçu 125 cadeaux au cours des 12 derniers mois. Photographies, vases, livres, champagne... les objets ont été enregistrés dans le dossier du Parlement le 12 janvier. Normalement, les cadeaux doivent être déclarés au plus tard à la fin du mois suivant celui au cours duquel ils ont été reçus. "La présidente reçoit des cadeaux au nom de l'institution. Elle ne les garde pas", a déclaré son porte-parole.
Outre Mme Metsola, seuls quelques autres membres du Parlement ont divulgué les cadeaux dans le registre dédié depuis début 2020. Son prédécesseur, David Sassoli, n'a déclaré aucun voyage ou cadeau sur le site du Parlement européen pendant son mandat.
“Incorrect et injuste”
Dans une réaction à Belga samedi soir, le porte-parole de l’assemblée, Jaume Duch Guillot, souligne que la présidente Metsola a, depuis sa prise de fonction, suivi la pratique établie et les règles en vigueur au sein de l’institution.
“Il est à la fois incorrect et injuste de dire qu’elle a enfreint les règles parlementaires. Pour le Président du Parlement, il y a des considérations différentes dues à la sécurité et au protocole qui doivent être prises en compte et qui ne s’appliquent pas aux députés”, fait valoir ce porte-parole.
Quant au déplacement à Beaune, il intervient dans le cadre d’une invitation lancée à Mme Metsola pour prendre la parole lors d’un événement organisé pour encourager “la protection de la gastronomie européenne pour laquelle la région est célèbre”, assure-t-il.
“Toutefois, dans le contexte actuel, la présidente a décidé de rompre avec la pratique antérieure établie par les anciens présidents et d’enregistrer toutes les déclarations liées à la fonction de président aussi rapidement que possible afin d’éviter tout doute et d’accroître la transparence”, selon ce porte-parole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame au Pakistan: un accident de bus fait au moins 40 morts
Au moins 40 personnes sont mortes dans l’accident d’un bus qui a explosé après être tombé d’un pont dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé dimanche un représentant du gouvernement. -
L'Iran affirme avoir repoussé une attaque par drones sur un site militaire
L’Iran a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche avoir repoussé une attaque menée par drones sur un site militaire situé à Ispahan (centre), selon le ministère de la Défense cité par l’agence Irna. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Nouvelle-Zélande
Rues transformées en rivières, voitures submergées: Auckland sous les eaux
L’état d’urgence a été déclaré vendredi à Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, inondée après des pluies torrentielles, ce qui a entraîné la fermeture de l’aéroport et l’annulation d’un concert d’Elton John. -
MISE À JOUR
Un Belge et une Française portés disparus en Suisse
La police du canton suisse du Valais recherche activement un Belge et une Française disparus depuis mardi, rapporte 7Dimanche citant plusieurs médias suisses.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Des morts dans une frappe russe sur l'est, Moscou accuse Kiev d'avoir frappé un hôpital
Trois civils ont été tués et au moins deux blessés dans une frappe russe sur "un quartier résidentiel" de la ville de Konstantynivka dans l'est de l'Ukraine, a déclaré samedi sur les réseaux sociaux le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.