La princesse Latifa demande au Royaume-Uni une enquête sur l'enlèvement de sa sœur
DubaïLa fille de l'émir de Dubaï, la princesse Latifa Al Maktoum, a demandé au Royaume-Uni une nouvelle enquête sur l'enlèvement de sa sœur aînée, la princesse Shamsa, a rapporté jeudi la chaîne publique britannique BBC, qui a eu accès à la lettre de la princesse adressée à la police du comté anglais de Cambridgeshire.
Les deux princesses auraient été ramenées de l'étranger dans leur pays d'origine contre leur volonté. La princesse Latifa avait auparavant lancé un appel à l'aide par le biais de messages vidéo. Elle affirmait être retenue dans une villa sur ordre de son père et craindre pour sa vie.
Des proches de la princesse Latifa auraient remis mercredi une lettre manuscrite datant de 2019 aux autorités britanniques. Dans le texte, la princesse s'inquiète du sort de sa sœur, qui aurait été kidnappée au Royaume-Uni il y a plus de 20 ans à la demande de son père.
"Tout ce que je vous demande, c'est de prêter attention à cette affaire", a écrit la princesse Latifa aux autorités britanniques. "Elle pourrait alors retrouver sa liberté.”
Retrouvée à Cambridge en 2000
La princesse Shamsa Al Maktoum avait passé une partie de son enfance au Royaume-Uni. Elle a écrit à un cousin en 1999, déçue que son père ne lui permette pas d'aller à l'université. "Il ne m'a même pas demandé ce que je voulais. Il a juste dit non", a déclaré la princesse, d'après la BBC. Un an plus tard, elle a fui le domaine de sa famille dans le Surrey, dans le sud-est de l'Angleterre.
La fuite de Shamsa n'a pas duré longtemps. Une équipe de recherche envoyée par son père l'a, en effet, retrouvée à Cambridge en 2000. Elle aurait ensuite été envoyée en France par hélicoptère, puis à Dubaï par jet privé. Latifa écrit que sa sœur a été enfermée là-bas pendant huit ans, puis droguée.
La police britannique avait également lancé une enquête à l'époque, sans résultat. Un enquêteur avait été autorisé à parler à la princesse Shamsa par téléphone, mais s'était ensuite vu refuser la permission de se rendre à Dubaï pour une enquête plus approfondie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Princesse de Dubaï prise en “otage”: la réponse de l’ambassade des Émirats arabes unis
-
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé mercredi un discours du Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, pour souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie. -
Londres veut des preuves de vie de la princesse Latifa, fille de l'émir de Dubaï: “C'est inquiétant”
Le chef de la diplomatie britannique a demandé mercredi des preuves de vie de la princesse Latifa, la fille du souverain de Dubaï, qui dit être retenue en "otage" et craindre pour sa vie dans des vidéos diffusées par la BBC et Sky News. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
L'ONU veut obtenir des preuves que la princesse Latifa est toujours en vie et en bonne santé
L'ONU a demandé aux Émirats arabes unis des preuves de vie de la princesse Latifa. Dans une vidéo diffusée par la BBC, la fille du souverain de Dubaï a effet déclaré être retenue en “otage” et craindre pour sa vie.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Affaire Maddie McCann: des “éléments” découverts lors de fouilles au Portugal
Des “éléments” ont été découverts lors de fouilles au Portugal dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann en 2007, mais sont peut-être sans lien avec l’affaire, a indiqué jeudi le parquet de Brunswick en Allemagne.