La prise d'otages à Bamako, un "soubresaut" des terroristes
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a qualifié de "soubresaut" dimanche l'attentat perpétré vendredi contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako, estimant que le terrorisme avait été "quasiment éradiqué" au Mali depuis l'intervention française.
"Il y a des soubresauts, il y en a eu un en mars dernier déjà à Bamako", a-t-il dit sur la radio française Europe 1 en se refusant à "parler d'échec" après l'opération militaire française Serval au Mali.
Le 7 mars, le premier attentat anti-occidental meurtrier à Bamako, visant un bar-restaurant, avait coûté la vie à cinq personnes, dont un Français et un Belge. "En janvier 2013, lorsque nous sommes intervenus au Mali, la moitié du pays était sous l'emprise de groupes terroristes d'Al Qaïda", a rappelé le ministre français.
"La démocratie est revenue, le terrorisme a été quasiment éradiqué, en tout cas repoussé au nord-Mali et la force (française) Barkhane fait un travail considérable", a-t-il ajouté. La force Barkhane - 3.500 soldats - qui a succédé à Serval en 2014, mène des opérations antiterroristes transfrontalières sur cinq pays du Sahel, de la Mauritanie au Tchad.
Selon Jean-Yves Le Drian, le groupe Al-Mourabitoune, qui a revendiqué la prise d'otages de l'hôtel Radisson Blu de Bamako et est lié à l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, a perpétré l'attentat "pour empêcher que le Mali retrouve la paix".
Mokhtar Belmokhtar toujours en vie
"On voit bien que la cible c'était l'hôtel où se trouvaient des représentants internationaux dont la mission était d'aider le Mali à retrouver ce développement. Ils veulent empêcher ce processus, ce qui veut dire qu'il faut continuer à monter la garde et à être vigilant", a-t-il souligné. Mokhtar Belmokhtar, l'un des hommes les plus recherchés de la région et plusieurs fois donné pour mort, est toujours en vie, a-t-il estimé. "On pense que oui (il est en vie)", a-t-il dit.
"Il circule. Si je le savais (où il est), les affaires seraient réglées", a ajouté M. Le Drian, alors que Belmokhtar est régulièrement soupçonné de séjourner en Libye. Des hommes armés ont attaqué vendredi l'hôtel Radisson Blu de Bamako, y retenant quelque 170 clients et employés, avant que les forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines, n'interviennent.
L'attaque a fait 19 morts - 18 clients pour beaucoup étrangers (Russes, Chinois, Belges...) et un gendarme des forces spéciales maliennes - et deux assaillants ont été tués, selon le bilan fourni par les autorités maliennes. Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont "activement" recherchées, selon une source de sécurité malienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
État d'urgence et deuil national au Mali où trois personnes sont "activement recherchées"
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Obama appelle à ne pas succomber à la peur des terroristes
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les Russes déploieraient des vieilles bombes soviétiques pour passer à travers les défenses ukrainiennes
Vieilles bombes, nouvelles possibilités: des responsables ukrainiens et américains ont déclaré au “New York Times” que les Russes déploieraient d’anciennes bombes d’aviation soviétiques spécialement modifiées pour pouvoir “planer” sur de longues distances.
-
Une deuxième victime belge à Bamako
-
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.