La Russie acheminerait des stocks de sang et des équipements médicaux à la frontière avec l'Ukraine
La Russie n’acheminerait pas seulement des troupes à la frontière avec l’Ukraine, mais aussi des réserves de sang et du matériel médical qui pourraient être utilisés pour soigner les éventuels blessés. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters sur la base de sources de renseignement américaines. Une nouvelle qui fait craindre que la Russie ne projette d’envahir son voisin.
Quelque 100.000 soldats russes sont déjà arrivés à la frontière avec l’Ukraine. Trois sources confirment également à Reuters que des réserves de sang et du matériel médical ont également été acheminés. Deux d’entre elles ont déclaré que cela avait eu lieu “au cours des dernières semaines”, sans donner plus de détails. Elles n’ont pas non plus voulu dire quand les États-Unis avaient remarqué ce mouvement.
“Ce n’est pas une garantie qu’une attaque va avoir lieu, mais vous ne mèneriez pas une attaque si vous n’aviez pas ce matériel médical sous la main”, a déclaré le lieutenant général américain à la retraite Ben Hodges.
Très court terme
Le président américain Joe Biden a déclaré plus tôt qu’une attaque russe était “probable”. Son secrétaire d’État Antony Blinken a ajouté qu’elle pourrait avoir lieu “à très court terme”.
Le ministère russe de la Défense n’a pas encore répondu à la demande de commentaire de Reuters. Ce dernier a précédemment nié à plusieurs reprises l’existence de plans d’invasion de l’Ukraine. Il a toutefois indiqué qu’il se sentait menacé par l’influence croissante de l’Occident à Kiev.
La Russie a par ailleurs achevé le transfert de matériel militaire chez son voisin du Bélarus en vue d’un exercice conjoint prévu du 10 au 20 février, a annoncé le ministère de la Défense ce samedi. L’arsenal sur place se compose désormais, notamment, de missiles anti-aériens et d’avions de combat. Le département d’État américain s’inquiète de cet exercice, qui ne serait qu’un prétexte utilisé par Moscou pour se rapprocher de Kiev en vue d’une invasion.
Il y a huit ans, la Russie a pris la Crimée. Elle soutient également les séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
La Maison Blanche n’a pas encore fait de commentaire, mais elle a fait savoir qu’elle avait déjà averti à plusieurs reprises que la Russie se préparait militairement à la frontière avec l’Ukraine. Si les troupes russes envahissent le pays, la Russie peut s’attendre à des sanctions économiques. Le président Biden a également déclaré qu’aucune troupe américaine ne sera envoyée en Ukraine pour lutter contre la Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fusillade dans une église aux États-Unis: un mort et quatre blessés graves
Une personne est morte et quatre grièvement blessées dans une fusillade au sein d'une église en Californie dimanche, a annoncé la police du Comté d'Orange, au lendemain d'une tuerie dans l'État de New York qui a fait dix morts. -
La Russie passe la barre des 100.000 infections par jour, un record
La Russie a dépassé samedi pour la première fois la barre symbolique des 100.000 infections quotidiennes au Covid-19, un record qui illustre la force de la nouvelle vague due au variant Omicron, très contagieux. -
Mise à jour
Le président ukrainien appelle l'Occident à ne pas semer la "panique"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les Occidentaux à ne pas susciter la panique autour des tensions avec la Russie, accusée de préparer une invasion de l'Ukraine. -
Le couple Biden se recueille sur le site de la tuerie raciste de Buffalo et contre “une idéologie qui déchire l’âme de notre pays”
Une brassée de fleurs blanches et un signe de croix: les Biden se sont recueillis mardi à Buffalo, où dix personnes afro-américaines ont péri samedi, victimes d’une tuerie raciste. -
Mise à jour
Le Bélarus entrera en guerre si la Russie est attaquée
Le président bélarusse Alexander Loukachenko a affirmé vendredi que son pays irait en guerre si son alliée, la Russie, était attaquée, promettant d'accueillir des "centaines de milliers" de soldats russes en cas de conflit.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »