La Russie annonce deux premiers cas confirmés sur son territoire
La Russie a annoncé vendredi deux premiers cas de malades du nouveau coronavirus sur son territoire, des ressortissants chinois, et l'évacuation de ses citoyens de plusieurs régions chinoises en raison de l'épidémie.
Selon la vice-Première ministre Tatiana Golikova, les deux personnes infectées se trouvent dans la région de Tioumen (Oural) pour l’une, dans celle de Transbaïkalie, frontalière de la Chine, pour l’autre. “Ils sont en surveillance renforcée et à l’isolement. Ils reçoivent toute l’aide nécessaire”, a précisé Mme Golikova au cours d’une conférence de presse.
Elle a ajouté que la Russie commençait à évacuer ses citoyens de la province de Hubei et sa capitale Wuhan, épicentre du virus. “Nous allons déterminer d’ici la fin de la journée combien de Russes se trouvent là-bas”, a-t-elle poursuivi: “D’après nos informations préliminaires, 300 se trouvent à Wuhan et 341 à Hubei”. La Russie évacuera aussi d’ici le 4 février ses ressortissants de l’île chinoise de Hainan, prisée des touristes et où se trouvent 2.665 Russes en tours organisés. Ceux qui choisiront de quitter ces régions seront placés en quarantaine pendant deux semaines, a-t-elle ajouté.
Les Chinois ayant un titre de séjour en Russie et franchissant la frontière seront également placés en quarantaine. Mme Golikova a également annoncé la suspension de la délivrance de visas de travail pour les ressortissants chinois, nombreux en Russie.
Les vols en direction de la Chine seront aussi limités à partir de samedi: seuls les vols réguliers de la compagnie nationale Aeroflot vers Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong seront autorisés. Les compagnies aériennes chinoises ne pourront, elles, transporter des voyageurs qu’à destination de l’aéroport international Cheremetievo de Moscou. Les liaisons postales et le transport de marchandise ne sont pas concernés par ces mesures.
L’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor a de son côté publié vendredi des recommandations, parmi lesquelles se laver les mains régulièrement, porter un masque ou éviter les bises et de serrer la main de son interlocuteur.
Selon l’agence, “il n’y a pas de risque de nouvelles contaminations” dans l’immédiat, les deux patients infectés ayant été placés à l’isolement. Ils sont “dans un état stable, sans fièvre”. La Russie avait déjà annoncé cette semaine la fermeture de ses quelques 4.250 km de frontière terrestre avec la Chine et le renforcement des contrôles dans les aéroports. Les points de passage à la frontière mongole ont aussi été fermés pour les ressortissants chinois.
Apparu à Wuhan (centre de la Chine) en décembre, le nouveau virus, comme l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, se transmet entre humains et se traduit par de graves troubles respiratoires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Cinq groupes chinois annoncent se retirer de la Bourse de New York
Cinq importantes sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis ont annoncé vendredi se retirer de la Bourse de New York, au moment où les firmes de Pékin sont dans le viseur du régulateur américain. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Le bilan en Gironde s’alourdit: 6.800 hectares de forêt brûlés
Près de 6.800 hectares de forêt de pins étaient partis en fumée jeudi matin après des reprises de feu mardi après-midi du gigantesque incendie de Landiras (Gironde), a annoncé la préfecture de Gironde. “Près de 1.100 sapeurs-pompiers sont engagés”, a ajouté la préfecture, précisant que des “renforts supplémentaires” étaient encore attendus sur les lieux.
-
MISE À JOUR
Les droits de l’homme au Rwanda sources de “graves inquiétudes” pour Blinken
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé jeudi de “graves inquiétudes” sur la question des droits de l’homme au Rwanda lors de discussions à Kigali avec le président Paul Kagame, au dernier jour de sa tournée africaine. -
17 camions de pompiers déployés pour éteindre un important feu de broussailles à la frontière belgo-néerlandaise
Un important feu de broussailles s’est déclaré vendredi dans le village de Schijf, à la frontière belgo-néerlandaise, dans la province du Brabant-Septentrional, ont annoncé les autorités locales. 17 camions de pompiers sont déployés sur les lieux. -
MISE À JOUR
“Nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies”
Six pays européens vont envoyer des renforts pour aider les pompiers qui luttent particulièrement dans les Landes et la Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, contre les feux dans des “conditions climatiques extrêmes”, alors que les brasiers se multiplient en France dans des forêts desséchées par les vagues de chaleur et le manque historique de pluie.