La Russie bloque six VPN très utilisés, dont le fameux Nord VPN
Le gendarme russe des télécoms a annoncé vendredi avoir bloqué six logiciels très utilisés de réseaux privés virtuels (VPN) permettant d'avoir accès au nombre grandissant de sites internet interdits en Russie.
Roskomnadzor a estimé que l'utilisation de ces VPN permettait de consulter des "contenus interdits" et encourageait des "activités illégales notamment la promotion des drogues, de la pédopornographie, de l'extrémisme et des tendances suicidaires".
Ce blocage concerne Hola!VPN, ExpressVPN, KeepSolid VPN Unlimited, Nord VPN, Speedify VPN et IPVanish VPN, a précisé Roskomnadzor dans un communiqué.
L'AFP a toutefois constaté que l'application sur téléphone de l'un de ces services, Nord VPN, fonctionnait encore en Russie dans l'après-midi de vendredi.
Roskomnadzor a précisé qu'il autorisera des entreprises russes utilisant ces VPN dans leurs technologies informatiques à continuer à le faire, s'il est établi que ces sociétés ne violent pas la loi.
De moins en moins de libertés sur le Web
À la différence de la Chine, l'internet a longtemps été en Russie un grand espace de liberté peu contrôlé par les autorités et investi par des médias indépendants et des mouvements d'opposition au Kremlin.
Mais le pouvoir russe est passé à l'offensive ces dernières années, en bloquant des sites refusant de transmettre leurs données ou en sanctionnant des géants du numérique accusés de ne pas supprimer des contenus "illégaux".
Ces derniers mois, les autorités ont notamment bloqué plusieurs sites liés à l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, à l'approche de législatives en septembre potentiellement délicates pour le Kremlin.
La Russie s'est en outre dotée en 2019 d'une loi pour le développement d'un internet souverain déconnecté des grands serveurs mondiaux. Les autorités démentent vouloir bâtir un réseau national sous contrôle, en dépit des craintes en ce sens d'ONG et d'opposants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un havre de paix pour les oligarques russes en Allemagne: “Ils sont la source de notre richesse”
Dans le sud de l’Allemagne, en Bavière, la petite ville de Tegernsee est depuis longtemps une destination prisée des super riches. Cependant, depuis le début de la guerre en Ukraine, les habitants s’interrogent sur la présence d’oligarques russes dans leur commune. -
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
À peine érigée, une statue de Margaret Thatcher est visée par un jet d'œuf
Cible d'un jet d'œuf juste après son érection, une statue de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher était protégée par des barrières lundi dans sa ville natale de Grantham dans l'est de l'Angleterre.
-
mise à jour
Après la Finlande, la Suède va aussi demander son adhésion à l'Otan
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Au moins 10 morts dans des frappes russes sur Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine
Au moins dix personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, quasiment encerclée par les forces de Moscou, a annoncé lundi le gouverneur de la région.