La Russie coupe les ponts avec l'Otan
Mise à jourLa Russie a annoncé lundi suspendre sa mission de représentation auprès de l'Otan et celle de l'Otan à Moscou après le retrait début octobre par l'Alliance des accréditations de huit émissaires russes, accusés d'espionnage.
Cette décision est une nouvelle illustration des tensions croissantes depuis plusieurs années entre la Russie et les Occidentaux: sanctions, expulsions croisées de diplomates, accusations d'ingérence électorale, d'espionnage et de cyberattaques attribuées à Moscou. La Russie reproche pour sa part à l'Alliance atlantique son ambition de s'étendre jusqu'en Ukraine et en Géorgie, des ex-républiques soviétiques à ses frontières qu'elle considère comme appartenant à sa sphère d'influence.
“Les conditions de base ne sont plus là”
"À la suite de certaines mesures prises par l'Otan, les conditions de base pour un travail en commun ne sont plus là", a indiqué lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans le détail, la Russie va suspendre indéfiniment sa mission à Bruxelles auprès de l'alliance militaire occidentale, ainsi que la mission de l'Otan accueillie par l'ambassade de Belgique à Moscou. Cette dernière a pour rôle d'assurer la liaison entre l'Alliance à Bruxelles et le ministère russe de la Défense. M. Lavrov a également annoncé "mettre fin à l'activité du bureau d'information de l'Otan". Ce dernier est défini par l'Alliance comme ayant pour mission d'"améliorer la connaissance et la compréhension mutuelles". A priori, ces décisions prendraient effet le 1er novembre.
Ligne de l’Otan “de plus en plus agressive”
Depuis 2014 et l'annexion de la Crimée par la Russie, "l'Otan a déjà fortement réduit les contacts avec notre mission. Du côté militaire, il n'y a eu aucun contact depuis lors", a encore justifié Sergueï Lavrov. "La ligne de l'Alliance envers notre pays devient de plus en plus agressive", a dénoncé ensuite la diplomatie russe dans un communiqué.
L’Otan "prend note”
Pour sa part, l'Otan a indiqué "avoir pris note des commentaires du ministre Lavrov aux médias". "Nous n'avons eu aucune communication officielle sur le sujet qu'il avait évoqué", a affirmé une porte-parole de l'Alliance, Oana Lungescu. En cas "d'urgence", l'Alliance devra à l'avenir se tourner vers l'ambassadeur russe en Belgique, a encore dit M. Lavrov.
Accusations d’espionnage
Ces annonces interviennent après de énièmes accusations d'espionnage. Début octobre, l'Otan avait annoncé retirer leur accréditation à huit membres de la mission russe à Bruxelles accusés d'être des "agents de renseignement russes non déclarés". Et le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, avait dans la foulée accusé Moscou d'"activités malveillantes" croissantes en Europe. La Russie avait pris acte en estimant que l'alliance politico-militaire fondée en 1949 par les adversaires de l'Union soviétique avait démontré son refus de normaliser les relations.
Expulsion de diplomates russes
L'Otan avait déjà décidé en mars 2018 de retirer leurs accréditations à sept membres de la mission russe et de les faire expulser de Belgique à la suite de l'empoisonnement au Royaume-Uni de Sergueï Skripal, un ancien agent double russe, et de sa fille Ioulia. Le nombre des accréditations de la mission de la Russie à Bruxelles avait alors été réduit de 30 à 20. Le 7 octobre 2021, ce nombre avait encore été abaissé et ramené à 10.
Rencontres de plus en plus rares
Malgré les fortes tensions, le haut commandement militaire russe a rencontré à plusieurs reprises depuis 2014 dans des pays tiers des chefs militaires de l'Otan ou du Pentagone. En février 2020, le chef d'état-major russe Valéri Guerassimov s'était ainsi entretenu en Azerbaïdjan avec le commandant suprême de l'Otan en Europe, le général américain Tod Wolters. En septembre 2021, M. Guerassimov avait rencontré son homologue américain Mark Milley à Helsinki en Finlande, après un précédent entretien en décembre 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi le Kremlin a décidé d’interdire l’emploi d’iPhone à ses fonctionnaires
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une femme retrouvée égorgée à Paris
Le corps de la victime a été retrouvé lardé de coups de couteau au niveau de la gorge, révèle BFMTV. Le mari a été interpellé.
-
Deux Israéliens blessés par balles en Cisjordanie
Deux Israéliens ont été blessés par balles, dont un grièvement, dimanche à Huwara, localité palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué dimanche à l'AFP le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge. -
Pyongyang affiche 800.000 jeunes volontaires pour "combattre les impérialistes américains"
Plus de 800.000 jeunes Nord-Coréens ont volontairement rejoint l’armée de leur pays pour combattre “les impérialistes américains”, affirme samedi l’agence officielle nord-coréenne, deux jours après le lancement annoncé par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM). -
Selon Poutine, évoquer sa succession “déstabilise” la Russie
Le président Vladimir Poutine a estimé qu'évoquer la question de sa succession était "déstabilisateur" pour la Russie, rappelant qu'une récente réforme constitutionnelle lui permettait de se présenter à la présidentielle en 2024.