La Russie dépasse les 900 morts du Covid-19 en 24h pour la première fois
La Russie a enregistré mercredi, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, une flambée épidémique exacerbée par une vaccination poussive, forçant certaines régions à introduire des passes sanitaires.
Lors des dernières 24 heures, 929 décès causés par le nouveau coronavirus ont été recensés en Russie, ce qui constitue un nouveau record pour ce pays, selon le dernier bilan quotidien du gouvernement.
Les autorités ont par ailleurs répertorié 25.133 nouveaux cas de personnes testées positives au Covid-19, selon la même source
Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, atteint officiellement 212.625 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe.
Mais le bilan réel est bien plus lourd. L'institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts de la pandémie, faisait lui état de plus de 350.000 décès à la fin juillet.
Le nombre de nouveaux décès et contaminations n'a cessé de grimper ces dernières semaines, battant régulièrement des records quotidiens.
Mercredi, 3.589 cas ont été enregistrés à Moscou, la capitale, et 2.187 à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays.
L'économie avant tout
Afin de préserver une économie fragile, le gouvernement n'a pas introduit depuis le printemps 2020 de mesures fortes à l'échelle nationale, comme un confinement, pour endiguer la propagation du virus.
Le Kremlin, d'ordinaire bien plus centralisateur et soucieux avant tout de préserver l'économie, considère que c'est aux autorités régionales de prendre les décisions.
Signe d'une inquiétude croissante, le passe sanitaire, nécessaire pour se rendre dans des restaurants ou des lieux accueillant des évènements culturels ou sportifs, a été réintroduit en octobre dans six régions. D'autres, comme Kaliningrad et la Tchouvachie, doivent suivre dans la semaine.
Variant Delta et vaccination laborieuse
Depuis la mi-juin, la Russie est frappée violemment par le variant Delta du virus, plus contagieux.
L'épidémie est renforcée par une campagne de vaccination laborieuse, le refus des autorités d'introduire des mesures sanitaires plus strictes, et le faible respect du port du masque au sein de la population.
Selon les chiffres du site spécialisé Gogov, moins de 30% des Russes sont actuellement complètement vaccinés, alors qu'il existe plusieurs vaccins nationaux.
La population se montre très méfiante à l'égard des sérums élaborés en Russie et dont le Kremlin n'a cessé de faire la publicité, en particulier le Spoutnik-V qui a été lancé avant même l'achèvement des essais cliniques.
Si des études semblent confirmer son efficacité, ni l'OMS ni l'EU ne l'ont encore approuvé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le Covid-19 se propageait-il déjà à Wuhan dès l’été 2019?
Les laboratoires de la ville chinoise de Wuhan ont considérablement augmenté l’acquisition d’équipements de réaction en chaîne par polymérase (PCR) au second semestre de 2019, ce qui indique que le Covid-19 se “propageait de manière virulente” des mois avant que le gouvernement ne signale le premier cas à l’OMS en décembre 2019, selon un nouveau rapport.
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.