La Russie enregistre pour la première fois 1.000 morts en une journée
La Russie a enregistré samedi 1.002 décès du Covid-19 en 24 heures, dépassant pour la première fois la barre des 1.000 décès quotidiens depuis le début de la pandémie, alors que la campagne de vaccination du pays est au point mort.
Le décompte officiel du gouvernement fait état de 1.002 décès et de 33.208 nouvelles contaminations, ce qui constitue un record pour les décès et les nouveaux cas enregistrés pour le troisième jour consécutif.
Cette flambée intervient alors que 31% seulement des Russes sont pleinement vaccinés, selon le site web spécialisé Gogov samedi, sur fond de défiance de la population et alors que la Russie est le pays le plus durement touché en Europe par le virus.
Peu de restrictions
Le virus se répand alors que les restrictions sanitaires gouvernementales sont limitées, même si plusieurs régions ont ré-introduit l’obligation de présenter des QR codes pour accéder à des lieux publics.
Le Kremlin, soucieux de préserver l’économie, s’est refusé à mettre en place des restrictions d’importance à l’échelle nationale, tout en jugeant “inadmissible” le faible taux de vaccination anti-Covid.
“Notre mission principale est de trouver le juste milieu entre briser les chaînes de contamination (...) et maintenir les conditions pour permettre à l’économie de tourner et aux gens de continuer à gagner de l’argent”, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Baisse du niveau de vie
Les Russes sont confrontés depuis 2014 à une baisse de leur niveau de vie, plombant la popularité des autorités.
Le Kremlin a également assuré cette semaine que le système médical était capable d’accueillir le nombre croissant de malades.
La Russie a acquis de l’expérience depuis le début de la pandémie et “toute l’infrastructure médicale est mobilisée”, a dit jeudi M. Peskov. “Aujourd’hui, il y a davantage de technologies de traitement, davantage de suivi médical et de capacités des infrastructures”.
Les autorités incriminent le comportement des Russes. Le ministre de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a attribué la situation actuelle “en premier lieu au comportement de la population et à la vaccination” insuffisante malgré la disponibilité de plusieurs vaccins nationaux.
Faible respect des gestes barrières
Outre le faible taux de vaccination, la propagation du virus est facilitée par le faible respect des gestes barrières.
Plus de la moitié des Russes n’envisagent pas de se faire vacciner, selon des sondages indépendants.
Depuis le début de la pandémie, la Russie comptabilise officiellement 222.315 décès, le chiffre le plus élevé en Europe alors même que les autorités sont accusées de minimiser l’ampleur de la flambée dans le pays.
L’institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts liées au coronavirus, fait lui état de plus de 400.000 décès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Le gouvernement français rejette la demande de “médiation” du leader de la CFDT: “Ça commence à suffire les fins de non-recevoir”
Le gouvernement français a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, pour “trouver une voie de sortie” à la crise sociale, estimant “qu’on peut se parler directement”. -
“Un geste incroyable”: il trouve une enveloppe avec près de 3.000 euros en liquide et la remet à la police
Le 21 mars dernier, un homme a trouvé une enveloppe contenant 2.670 euros en liquide sur le parking d’une clinique près de Reims, en France, et l’a rapportée au commissariat. Par chance, le propriétaire de l’argent a été retrouvé par la police qui a pu lui remettre son dû. -
Grève des éboueurs à Paris: le mouvement suspendu à partir de mercredi
La CGT de la filière déchets et assainissement a annoncé mardi la suspension, à partir de mercredi, de la grève des éboueurs de Paris et du blocage des incinérateurs, qui ont provoqué l’amoncellement des ordures dans les rues de la capitale depuis le 6 mars. -
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Kim Jong-un pose devant des têtes nucléaires
Mardi, les médias d’État nord-coréens ont publié des photos du chef d’État Kim Jong-un inspectant des supposées têtes nucléaires. L’homme de 39 ans a appelé à la production d’armes plus puissantes. La Corée du Nord a intensifié ses tests militaires et lundi, le pays a procédé à des tirs de missiles balistiques à courte portée. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.