La Russie et la Chine effectuent des patrouilles aériennes communes
La Russie et la Chine ont effectué des patrouilles aériennes communes en Asie-Pacifique, a annoncé mercredi l'armée russe, sur fond de conflit en Ukraine et de rivalité entre Pékin et Washington.
Une escadrille de bombardiers stratégiques russes et chinois "a effectué une patrouille aérienne au-dessus de la mer du Japon et de la mer de Chine orientale", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Le vol commun a duré environ huit heures, selon la même source.
Sur certaines étapes de leur itinéraire, les bombardiers russes et chinois ont été "escortés par des avions de chasse d'Etats étrangers", a précisé le ministère.
"Aucune violation d'un espace aérien étranger n'a été commise", a-t-il souligné, assurant que ces patrouilles ont été effectuées dans le cadre d'un plan de coopération militaire russo-chinoise pour 2022 et "ne sont pas dirigées contre des pays tiers".
Cette annonce intervient sur fond d'un virage de plus en plus accentué de la Russie vers l'Asie, dans le contexte d'un isolement croissant de Moscou sur la scène internationale et des sanctions occidentales sans précédent la visant en raison du conflit en Ukraine.
Les patrouilles surviennent aussi alors que les rivalités entre la Chine et les Etats-Unis s'intensifient, notamment dans la région de l'Asie-Pacifique où Washington et Pékin sont en concurrence croissante.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un collaborateur du Premier ministre japonais limogé pour des propos homophobes
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a limogé samedi l'un de ses secrétaires pour des commentaires homophobes qu'il a qualifiés de "scandaleux". -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Coïncidence? Un allié de la Russie prend (littéralement) ses distances avec Poutine
À la peine en Ukraine, la Russie constate simultanément la plongée dans la crise de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’alliance militaire qu’elle avait mise en place pour sécuriser son voisinage dans le Caucase et en Asie centrale. À l’issue d’une conférence de presse, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dont le pays est allié historique de Moscou, a semblé vouloir prendre ses distances avec Poutine sur la traditionnelle photo de groupe. -
Une adolescente tuée par un requin en Australie
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. -
Joe Biden veut établir des “garde-fous” avec Xi Jinping pour éviter un conflit
Le président américain Joe Biden veut rouvrir le dialogue lors d'une rencontre attendue de longue date lundi avec son homologue chinois Xi Jinping mais aussi établir des "garde-fous" dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin, selon la Maison Blanche.