La Russie mènera des manœuvres et des tirs samedi de ses forces "stratégiques"
La Russie a annoncé qu’elle allait mener samedi sous la supervision de Vladimir Poutine des manœuvres de ses forces stratégiques, notamment avec des tirs de missiles balistiques et de croisière, en pleine crise avec les Occidentaux.
“Le 19 février, sous la direction du commandant suprême des forces armées russes Vladimir Poutine, un exercice planifié des forces de dissuasion stratégique sera organisé”, a indiqué vendredi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Selon Moscou, des “tirs de missiles balistiques et de missiles de croisière auront lieu” dans le cadre de ces exercices. Ils impliqueront également des soldats du district militaire Sud de la Russie, les forces aérospatiales, les forces stratégiques et les flottes russes du Nord et de la mer Noire.
Ces manœuvres visent, selon le ministère, à “tester l’état de préparation” des forces impliquées et la “fiabilité des armes stratégique nucléaires et non nucléaires”.
Répondre à des menaces
Les forces “stratégiques” russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sont équipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d’une aviation navale porteuse de missiles conventionnels également de longue portée.
Ces exercices interviennent en pleine escalade des tensions avec les Occidentaux, qui accusent Moscou d’avoir massé jusqu’à 150.000 troupes aux frontières de l’Ukraine en vue d’une potentielle invasion de ce pays.
Moscou dément tout projet en ce sens et a annoncé depuis mardi une série de retraits de ses troupes, images de trains chargés d’équipements à l’appui, mais sans convaincre les Occidentaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
Des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’ancien président était visé personnellement dans l’enquête sur la gestion des archives de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux. -
Ukrainiens et séparatistes prorusses s'accusent de nouveaux bombardements
L’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés vendredi de nouveaux bombardements dans l’Est du pays, en proie depuis la veille à une flambée de violences sur fond de craintes d’une attaque russe.
-
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Barrage de Kakhovka: la Belgique active B-FAST pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine
La Belgique va offrir, par le biais de son dispositif interdépartemental B-FAST (“Belgian First Aid & Support Team”), une aide d’urgence à l’Ukraine après la rupture du barrage de Nova Kachovka et les inondations qu’elle a causées, ont annoncé vendredi les Affaires étrangères.