La Russie met en garde contre toute “ingérence étrangère” à Cuba, secouée par des troubles
Mise à jourLa Russie a mis en garde ce lundi contre toute “ingérence étrangère” dans la crise qui secoue Cuba, un pays allié de Moscou où les autorités sont confrontées à des manifestations historiques contre le pouvoir communiste.
“Nous considérons comme inacceptable toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures d’un État souverain et toute autre action destructrice qui favoriserait la déstabilisation de la situation sur l’île”, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
“Rétablir l’ordre public”
“Nous sommes convaincus que les autorités cubaines prennent toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre public dans l’intérêt des citoyens du pays”, a ajouté Moscou, disant “suivre de près l’évolution de la situation à Cuba et aux alentours”.
Manifestations spontanées
Pris par surprise par des manifestations spontanées qui ont éclaté dans diverses villes du pays, avec des échauffourées notamment à La Havane, les autorités cubaines se sont dites prêtes à défendre la révolution “coûte que coûte”.
Les Etats-Unis ont eux apporté leur soutien aux protestataires et mis en garde contre tout usage de la violence à l’encontre de “manifestants pacifiques”.
Relations au plus bas avec les États-Unis
Les relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, après une brève réconciliation entre 2014 et 2016, sont au plus bas depuis le mandat de Donald Trump, qui a renforcé l’embargo en vigueur depuis 1962, dénonçant des violations des droits humains et le soutien de La Havane au gouvernement de Nicolas Maduro au Venezuela.
La Russie est, elle, l’un des principaux soutiens des autorités communistes de Cuba depuis l’époque soviétique.
Cuba accuse Washington de vouloir provoquer “des troubles”
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a accusé lundi le gouvernement américain de mener “une politique d’asphyxie économique pour provoquer des troubles sociaux” sur l’île, au lendemain de manifestations historiques, tandis que Joe Biden l’a appelé à “entendre son peuple”. Dans une allocution retransmise à la télévision et à la radio, le dirigeant communiste, entouré de plusieurs de ses ministres, a assuré que son gouvernement essaie d’“affronter et de vaincre” les difficultés face aux sanctions américaines, renforcées depuis le mandat du président américain Donald Trump (2017-2021).
“Que cherchent-ils? Provoquer des troubles sociaux, provoquer des incompréhensions” chez les Cubains, mais aussi “le fameux changement de régime”, a dénoncé le président cubain. Ceux derrière ces manifestations “ont obtenu la réponse qu’ils méritaient et ils vont continuer à l’avoir, comme au Venezuela”, grand allié de Cuba, a-t-il ajouté.
Biden appelle Cuba à “entendre son peuple”
Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a appelé “le régime cubain à entendre son peuple et à répondre à ses besoins”. “Nous nous tenons aux côtés du peuple cubain et de son appel vibrant à la liberté”, a-t-il ajouté. Dimanche soir, le gouvernement américain avait prévenu qu’il “condamnerait fermement tout acte de violence ou qui viserait à prendre pour cible les manifestants pacifiques qui exercent leurs droits universels”, selon un tweet du conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan.
“Blocus génocidaire”
“Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche n’a pas l’autorité politique ni morale pour parler de Cuba”, a réagi lundi le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, sur Twitter. “Son gouvernement a consacré des centaines de millions de dollars pour la subversion dans notre pays et il impose un blocus génocidaire, principal responsable des carences économiques”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035
-
“Glissement autoritaire de l’État”: des ONG dénoncent la violence policière lors des manifestations en France
Après deux mois de mobilisation en France contre la réforme des retraites du président Macron, les manifestations émaillées de violences ces derniers jours se sont accompagnées de brutalités policières, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. -
L'assassinat d’une femme sur fond de sorcellerie jugé mardi aux assises à Paris
Un homme et deux femmes seront jugés à partir de mardi devant la cour d’assises de Paris pour l’assassinat en 2019 d’une femme de 36 ans, épouse de l’une des accusées, sur fond de sorcellerie vaudoue. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
La Corée du Nord tire deux missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon: “Un acte de provocation grave”
La Corée du Nord a tiré lundi deux missiles balistiques à courte portée vers la mer du Japon, les derniers tests d’armement en date d’une longue série ces dernières semaines, selon l’armée sud-coréenne. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants