La Russie met en garde l’Occident: “Une telle politique n’atteint pas ses objectifs”
Mise à jourLe Kremlin a protesté mardi contre la possibilité de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou après l'empoisonnement et l'emprisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny.
"Ceux qui continuent de compter sur ces restrictions devraient probablement réfléchir: atteignent-ils leurs objectifs avec cette politique?", a interrogé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Notre réponse sera évidente: une telle politique n'atteint pas ses objectifs", a-t-il poursuivi, lors de sa conférence de presse quotidienne.
Moscou “répondra”
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré, durant une conférence de presse, que Moscou “répondra obligatoirement” à des sanctions occidentales. “Personne n’a annulé les règles de la diplomatie et une de ces règles est le principe de réciprocité”, a-t-il ajouté.
Nouvelles menaces de sanctions
Cette réaction intervient alors que des experts de l'ONU ont dénoncé lundi la responsabilité de la Russie dans l'empoisonnement, l'été dernier, d'Alexeï Navalny et demandé une enquête internationale. De son côté, l'Union européenne a officialisé des sanctions contre quatre hauts fonctionnaires russes impliqués dans les procédures judiciaires engagées contre M. Navalny et dans la répression menée contre ses partisans. Selon la chaîne CNN, qui s'appuie sur deux sources proches de la présidence américaine, les Etats-Unis se préparent également à imposer des sanctions à la Russie pour les mêmes motifs.
Placement en colonie pénitentiaire
L'opposant russe de 44 ans est visé par de multiples procédures judiciaires depuis son retour en Russie en janvier après cinq mois de convalescence en Allemagne suite à un empoisonnement, dont il accuse le président Vladimir Poutine et les services secrets russes d'être responsables. Il est arrivé dimanche dans une colonie pénitentiaire dans une région à 200 kilomètres à l'est de Moscou pour purger une peine de deux ans et demi de prison, que lui et ses soutiens dénoncent comme politique.
Son arrestation le 17 janvier a provoqué en Russie d'importantes manifestations, auxquelles les autorités ont répondu par plus de 11.000 arrestations, suivies généralement d'amendes et de peines de prison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’état de santé des quatre enfants “est stable”
-
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche, nouvelle embûche pour le républicain qui souhaite reconquérir la présidence américaine en 2024. -
Un immeuble résidentiel touché par un drone en Russie
Deux personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie, non loin de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. -
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Un soldat inconnu américain inhumé 105 ans après la Première Guerre mondiale
Un soldat américain inconnu tué pendant la Première Guerre mondiale en France a été inhumé mercredi dans la région du nord du pays où il avait combattu les forces allemandes il y a environ 105 ans. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.