La Russie n’a pas l’intention de déployer ses forces dans les territoires séparatistes “pour l’instant”
La Russie n'a “pour l'instant” pas l'intention de déployer des forces dans les territoires séparatistes dans l'Est de l'Ukraine, mais le fera en cas de “menace”, a affirmé lundi son vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Roudenko.
"L'aide militaire est prévue dans l'accord (avec les séparatistes), mais ne spéculons pas. Pour l'instant, on ne s'apprête à déployer personne nulle part", a dit, selon les agences russes, le responsable au sujet des territoires en Ukraine dont la Russie a reconnu l'indépendance. "S'il y a une menace, alors bien sûr nous apporterons l'aide en conformité avec l'accord qui a été ratifié", a-t-il ajouté. Deux décrets du président russe signés lundi demandent au ministère de la Défense que "les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire" des "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk.
Deux accords d’entraide
Le vice-ministre Roudenko a aussi présenté au Parlement deux accords d'entraide paraphés la veille par Vladimir Poutine. Les parlementaires les ont ratifiés mardi. Ces textes créent "le fondement juridique pour la présence" dans ces territoires "des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et pour assurer une sécurité durable des parties", selon une note explicative accompagnant ces accords. Ces documents "fixent les obligations des parties pour assurer une assistance mutuelle si l'une des parties est la cible d'une attaque", et "prévoient la protection en commun" des frontières.
150.000 hommes aux frontières
La Russie a déployé depuis des semaines quelque 150.000 hommes aux frontières ukrainiennes, laissant craindre une invasion d'ampleur de son voisin pro-occidental. Dans une longue adresse télévisée, durant laquelle il a laissé apparaître des moments de colère, M. Poutine a intimé lundi à l'Ukraine de cesser immédiatement "ses opérations militaires" contre les séparatistes, au risque de devoir assumer "la responsabilité de la poursuite de l'effusion de sang".
Le conflit dans l'Est ukrainien a fait plus de 14.000 morts depuis son déclenchement en 2014, après l'annexion de la Crimée par Moscou.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“L’invasion” russe ne déclenchera pas une guerre mondiale, estime un expert de l’ULB
Si le déploiement de troupes russes dans les régions séparatistes de l'Est de l'Ukraine Donetsk et Lougansk constitue une "invasion", celle-ci ne déclenchera pas forcément une troisième guerre mondiale, estime mardi auprès de Belga Olivier Corten, professeur en droit international à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Lundi soir, le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des deux régions séparatistes et a annoncé sa volonté d'y déployer des troupes dans une mission de "maintien de la paix". -
Mise à jour
La Russie commencera à déployer des armes nucléaires au Bélarus dès le mois de juillet
La Russie commencera à déployer des ogives nucléaires au Bélarus en juillet, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, semblant contredire son allié Alexandre Loukachenko qui avait annoncé le mois dernier que ce transfert avait déjà débuté.
-
La Russie n’a pas l'intention de “reconstituer un empire”, assure Vladimir Poutine
-
Sanctions contre la Russie: ce que propose l’Union européenne
Les sanctions européennes contre la Russie viseront des responsables impliqués dans la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des territoires pro-russes de l'est de l'Ukraine et dans l'envoi de troupes, mais aussi des banques et l'accès aux marchés et services financiers de l'UE, ont confirmé mardi Ursula von der Leyen et Charles Michel. -
Mise à jour
L’Europe s’accorde sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration: “Une révolution”, selon Nicole de Moor
Une majorité qualifiée s’est dégagée parmi les États membres de l’UE sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration, jeudi à Luxembourg, après des années de blocage et de dissensions.