La Russie ne prévoit pas de nouvelles restrictions malgré une explosion des cas Covid
Les autorités russes ont indiqué mercredi ne pas envisager de nouvelles restrictions contre l’épidémie de Covid-19, en dépit d’une envolée spectaculaire du nombre cas dans ce pays faiblement vacciné.
“Le système de santé tient le coup, la mortalité n’est pas plus élevée que lors des périodes que nous avons traversées ces deux dernières années”, a déclaré Anna Popova, la cheffe de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.
“Et, aujourd’hui, nous ne voyons pas de raisons pour des restrictions particulières”, a-t-elle poursuivi, dans une interview à l’agence de presse Ria Novosti.
Depuis le début de la pandémie, la Russie déplore plus de 680.000 morts, l’un des pires bilans au monde, selon le site spécialisé Govov citant les statistiques officielles.
Mais les autorités ont refusé d’introduire tout nouveau confinement drastique après la première vague du printemps 2020, afin de préserver une économie fragile.
Plus de 100.000 contaminations par jour
Avec l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux, le pays fait face ces derniers jours à une envolée impressionnante du nombre de cas.
Le 29 janvier, il a franchi, pour la première fois, la barre des 100.000 nouvelles contaminations quotidiennes, selon les chiffres du gouvernement.
Mercredi, les nouveaux cas ont atteint 141.883, contre environ 30.000 deux semaines plus tôt.
Le nombre de nouveaux morts, selon le gouvernement, reste toutefois limité avec 678 nouveaux décès mercredi, contre près de 1.200 au plus fort de la précédente vague cet automne.
Faible taux de vaccination
Les Russes sont néanmoins plus exposés au virus du fait d’une vaccination poussive, avec moins de 48% de la population vaccinée, selon Govov.
Ce faible taux s’explique notamment par la méfiance des Russes à l’égard des autorités et les hésitations de ces dernières qui, pour l’heure, n’ont pas introduit de passe sanitaire.
Face à cette nouvelle vague, les autorités sanitaires ont jugé lundi la situation “très difficile” dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.
Environ 300 lits supplémentaires doivent y être ouverts dans un hôpital temporaire et les écoles passeront du 2 au 13 février en distanciel pour les élèves de 13 à 17 ans.
De longues files d’attente se sont formées ces derniers jours devant plusieurs établissements de Saint-Pétersbourg, selon une reporter de l’AFP.
Natalia Iakovleva, 49 ans, est allée à l’hôpital car elle avait de la fièvre. “C’était bondé de patients, il a fallu attendre pendant très longtemps alors que tout le monde toussait sur tout le monde”, peste-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Joe Biden est arrivé à Séoul pour sa première visite présidentielle en Asie
Le président américain Joe Biden a atterri vendredi en Corée du Sud, pour son premier déplacement en Asie en tant que président, une tournée sur laquelle plane l’ombre d’un possible essai nucléaire nord-coréen. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
À peine nommé, Pap Ndiaye est accusé par l’extrême droite de vouloir “déconstruire” la France
L’extrême droite a concentré vendredi ses critiques sur le nouveau ministre de l’Education Pap Ndiaye, accusé par Marine Le Pen et Eric Zemmour de vouloir “déconstruire” le pays et qualifié par des cadres RN de “militant immigrationniste”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des milliers d'habitants de Pékin placés de force en quarantaine
Des milliers d'habitants de Pékin ont été envoyés de force en quarantaine en pleine nuit de vendredi à samedi, après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence, selon des images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux. Plus de 13.000 habitants du complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de la capitale, bien que testés négatifs au virus, ont été transportés dans la nuit vers des hôtels d'isolement et menacés de représailles s'ils résistaient.
-
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX. -
Agression collective homophobe à Dakar en pleine polémique autour du joueur sénégalais Idrissa Gueye
La police sénégalaise enquête sur une vidéo circulant depuis mardi sur les réseaux sociaux et montrant un homme malmené par une foule qui lui lance des insultes homophobes, a indiqué mercredi un responsable policier. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.