La Russie ne prévoit pas de nouvelles restrictions malgré une explosion des cas Covid
Les autorités russes ont indiqué mercredi ne pas envisager de nouvelles restrictions contre l’épidémie de Covid-19, en dépit d’une envolée spectaculaire du nombre cas dans ce pays faiblement vacciné.
“Le système de santé tient le coup, la mortalité n’est pas plus élevée que lors des périodes que nous avons traversées ces deux dernières années”, a déclaré Anna Popova, la cheffe de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.
“Et, aujourd’hui, nous ne voyons pas de raisons pour des restrictions particulières”, a-t-elle poursuivi, dans une interview à l’agence de presse Ria Novosti.
Depuis le début de la pandémie, la Russie déplore plus de 680.000 morts, l’un des pires bilans au monde, selon le site spécialisé Govov citant les statistiques officielles.
Mais les autorités ont refusé d’introduire tout nouveau confinement drastique après la première vague du printemps 2020, afin de préserver une économie fragile.
Plus de 100.000 contaminations par jour
Avec l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux, le pays fait face ces derniers jours à une envolée impressionnante du nombre de cas.
Le 29 janvier, il a franchi, pour la première fois, la barre des 100.000 nouvelles contaminations quotidiennes, selon les chiffres du gouvernement.
Mercredi, les nouveaux cas ont atteint 141.883, contre environ 30.000 deux semaines plus tôt.
Le nombre de nouveaux morts, selon le gouvernement, reste toutefois limité avec 678 nouveaux décès mercredi, contre près de 1.200 au plus fort de la précédente vague cet automne.
Faible taux de vaccination
Les Russes sont néanmoins plus exposés au virus du fait d’une vaccination poussive, avec moins de 48% de la population vaccinée, selon Govov.
Ce faible taux s’explique notamment par la méfiance des Russes à l’égard des autorités et les hésitations de ces dernières qui, pour l’heure, n’ont pas introduit de passe sanitaire.
Face à cette nouvelle vague, les autorités sanitaires ont jugé lundi la situation “très difficile” dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.
Environ 300 lits supplémentaires doivent y être ouverts dans un hôpital temporaire et les écoles passeront du 2 au 13 février en distanciel pour les élèves de 13 à 17 ans.
De longues files d’attente se sont formées ces derniers jours devant plusieurs établissements de Saint-Pétersbourg, selon une reporter de l’AFP.
Natalia Iakovleva, 49 ans, est allée à l’hôpital car elle avait de la fièvre. “C’était bondé de patients, il a fallu attendre pendant très longtemps alors que tout le monde toussait sur tout le monde”, peste-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
France
Moteurs défectueux: plainte collective au pénal contre Renault
Près de 2.000 propriétaires de voitures Renault, Dacia et Nissan déposeront plainte au pénal contre Renault Group et Nissan, lundi devant le tribunal correctionnel français de Nanterre (Hauts-de-Seine), a indiqué vendredi l’avocat des plaignants. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek.
-
“La fin de la bromance” russo-saoudienne? De l’eau dans le gaz dans le monde du pétrole
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte.