La Russie prolonge l'embargo sur les produits alimentaires occidentaux
UpdateLe président russe Vladimir Poutine a prolongé vendredi jusqu'à fin 2018 l'embargo alimentaire russe imposé aux pays occidentaux en représailles aux sanctions décrétées contre Moscou par les Américains et les Européens sur fond de crise ukrainienne.
Partager par e-mail
Le décret présidentiel ordonne de prolonger "jusqu'au 31 décembre 2018 (...) afin de défendre les intérêts nationaux russes" l'interdiction de l'importation de la plupart des produits alimentaires des pays occidentaux, principalement de l'UE.
Ces mesures interdisent depuis août 2014 l'importation de la plupart des produits alimentaires venant des pays qui sanctionnent la Russie pour l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, en mars de la même année, et son soutien présumé aux séparatistes de l'Est de l'Ukraine.
Cet embargo a depuis été prolongé à deux reprises, répondant à la prolongation des sanctions économiques européennes.
Mercredi, l'UE a prolongé de six mois les sanctions contre la Russie, jusqu'au 31 janvier 2018, faute d'avancement dans la mise en oeuvre des accords de Minsk devant permettre une trêve des combats et un dialogue politique entre les rebelles prorusses et le gouvernement ukrainien.
Les sanctions occidentales décrétées contre Moscou, auxquelles s'était ajouté l'effondrement des prix des hydrocarbures, avaient plongé la Russie dans sa plus longue récession depuis l'arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 2000, dont le pays commence à peine à se remettre.
A long terme, les autorités russes espèrent toutefois que l'embargo favorisera le développement du secteur agricole national auquel elles versent d'importantes subventions.
Aide européenne maintenue
Les mesures européennes pour venir en aide aux producteurs de fruits périssables éprouvés par l'embargo russe vont être prorogées jusqu'à la fin du mois de juin 2018, a indiqué vendredi la Commission européenne.
Ces mesures avaient été introduites par l'exécutif européen à la suite de l'embargo sur les importations imposé par Moscou en août 2014.
Le régime d'aide prolongé, d'un montant allant jusqu'à 70 millions d'euros, constitue un filet de sécurité destiné aux producteurs de fruits de l'Union européenne qui pourraient ne pas trouver sur le marché de débouchés pour leurs produits.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La peur de ma vie”: le jour où la ministre Marlène Schiappa a été suivie dans un train
-
L’Europe va-t-elle abandonner le vaccin AstraZeneca?
Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué dimanche que le contrat européen de vaccins contre la Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l’année. -
Un événement-test aux Pays-Bas fait polémique
Une pétition s’opposant à la tenue d’un événement-test baptisé “538 Oranjedag” et qui doit se tenir le 24 avril à Breda, dans le sud des Pays-Bas, a récolté 106.000 signatures. -
Une mère de famille égorge son fils de 9 ans: une vengeance contre son compagnon
L’horreur en France, dans le Morbihan. Le 28 juillet 2017, Nathalie, 52 ans, égorgeait son fils de 9 ans avant de tenter de mettre fin à ses jours. Son procès débute ce vendredi devant la cour d’assises du département breton. Le crime d’une mère jalouse, motivé par un profond désir de vengeance. -
Guerre de succession en Allemagne
La guerre fratricide entre le mal-aimé Armin Laschet, patron de la CDU, et le populaire Bavarois Markus Söder menace de faire imploser le camp conservateur allemand, usé par le pouvoir et l'échec d'Angela Merkel à préparer sa succession.
-
Trump intensifie ses attaques contre Obama sur l'interférence russe
Le président américain Donald Trump a intensifié ce week-end ses attaques contre son prédécesseur Barack Obama, qui aurait été informé dès août dernier d'une interférence de Moscou dans la présidentielle américaine, lui reprochant notamment de n'avoir pas agi suffisamment tôt. -
Des services secrets étrangers cherchent à "influencer" la Russie, selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi des tentatives "d'influencer" la vie politique et sociale en Russie, menées selon lui par des services de renseignement étrangers. -
Staline, Poutine et Pouchkine dominent le panthéon russe
Staline, Poutine et Pouchkine sont les trois personnalités les plus célèbres de tous les temps, selon les Russes, dont le panthéon n'inclut presque aucun étranger, a révélé lundi un sondage du centre d'études indépendant Levada.