La Russie récolte pour un milliard de dollars de blé en Ukraine occupée
L'Ukraine a perdu des revenus atteignant au moins un milliard de dollars parce que du blé a été récolté dans des territoires occupés par la Russie, ressort-il d'une analyse des images de satellite de la Nasa, qui possède un programme spécial axé sur la sécurité alimentaire et l'agriculture.
Le programme de l'agence spatiale américaine utilise une technique spécifique qui détecte les changements de texture et de couleur sur les images satellites afin de répertorier les cultures où une récolte a été effectuée. Selon ce programme, intitulé "Nasa Harvest", près de six millions de tonnes de blé ont été récoltées dans des régions qui ne sont plus sous le contrôle de l'Ukraine. Environ 88% des cultures d'hiver plantées dans les territoires occupés ont été récoltées. Ce qui n'a pas été récolté se trouve principalement sur la ligne de front.
Vers la Libye ou l’Iran
Cette analyse soulève la question de ce qui a été fait avec les récoltes. Les navires russes pourraient avoir exporté les céréales vers la Libye ou l'Iran. Il est cependant difficile d'évaluer les quantités concernées car l'origine des chargements n'est pas claire. La Russie nie quant à elle avoir volé du blé.
L'Ukraine est une grande exportatrice de blé et le blocage de ses ports à la suite de l'invasion russe avait poussé les prix à la hausse. Cela a pu également rendre la contrebande de céréales plus lucratives. Les prix ont finalement baissé grâce à un accord permettant à l'Ukraine d'exporter à nouveau.
Près d'un quart du blé ukrainien est cultivé sur des terres que la Russie a annexées. Une partie de ces régions reste cependant contrôlée par l'Ukraine. Les estimations de Nasa Harvest se concentrent sur le blé et n'ont pour l'instant pas inclus d'autres cultures ou denrées alimentaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La baguette, une tradition française aux origines multiples
Inventée par les boulangers de Napoléon, importée de Vienne, ou popularisée par l'ingénieur en chef du métro parisien ... Les origines de la baguette française font l'objet de plusieurs hypothèses. -
Mise à jour
Suicide de Lucas: “le harcèlement” lié à son homosexualité “a été l'élément déclencheur”, selon sa mère
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Une étudiante française portée disparue depuis plusieurs jours après une sortie en boîte de nuit
-
Les prix mondiaux des produits alimentaires stables en octobre
Les prix mondiaux des produits alimentaires sont restés globalement stables en octobre, malgré une légère hausse des prix des céréales liée aux incertitudes sur le corridor en mer Noire, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
-
Un touriste chassé à coups de bâton par une foule en colère après avoir escaladé une pyramide maya
Une vidéo qui circule sur Twitter montre une foule en colère qui attend un touriste au pied d’une pyramide maya au Mexique. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.