La Russie réduit ses livraisons de charbon à l'Ukraine
L'Ukraine a accusé vendredi la Russie d'avoir réduit ses livraisons de charbon en représailles au récent sabotage de lignes à haute tension qui a plongé dans le noir la Crimée annexée, alimentée depuis le territoire ukrainien.
"Les livraisons de charbon depuis les territoires qui échappent à notre contrôle (dans l'Est séparatiste prorusse, ndlr) et depuis la Russie ont été réduites", a déclaré le ministre ukrainien de l'Energie Volodymyr Demtchichine devant les députés.
Mardi, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak avait menacé de suspendre les livraisons de charbon destinées aux centrales électriques ukrainiennes, en réponse à la coupure d'électricité en Crimée.
Blackout en Crimée
Des inconnus ont fait exploser des pylônes de lignes à haute tension sur le territoire ukrainien le week-end dernier, plongeant dans le noir la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014, qui reste très dépendante de l'Ukraine pour son approvisionnement en électricité et en eau.
Les autorités de la Crimée et Moscou ont accusé le gouvernement ukrainien de laisser se produire un tel scénario. Kiev assure ne pas connaître les responsables.
Embargo
Les séparatistes prorusses de l'Est avaient annoncé cette semaine un embargo sur les livraisons de charbon vers le reste de l'Ukraine, sans le lier à la situation en Crimée. Vendredi, un leader rebelle Alexandre Zakhartchenko a évoqué la "possibilité" de les reprendre une fois l'alimentation de la Crimée restaurée.
"L'Ukraine a commis un crime humanitaire en laissant la Crimée sans électricité en hiver. Les autorités ukrainiennes doivent restaurer son approvisionnement en électricité. Si cela se fait, nous allons peut-être examiner la possibilité de reprendre nos livraisons de charbon", a-t-il déclaré cité par l'agence officielle séparatiste.
Réserves pour un mois
Selon M. Demtchichine, l'Ukraine dispose actuellement de réserves de charbon pour un mois et compte pouvoir rallonger cette période jusqu'à une cinquantaine de jours grâce à des livraisons provenant d'Afrique du Sud. Deux cargos contenant 168.000 et 80.000 tonnes de charbon sud-africain doivent arriver en Ukraine respectivement le 4 et le 12 décembre, a assuré le ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La Crimée plongée dans le noir après une coupure venue d'Ukraine
La Crimée était en grande partie plongée dans le noir dimanche en raison d'une coupure totale d'électricité venant d'Ukraine, à la suite d'"explosions" au niveau des lignes à haute tension, forçant les autorités à décréter l'état d'urgence dans cette péninsule ukrainienne annexée en mars par Moscou. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Update
La Russie cesse ses livraisons de gaz à l'Ukraine
La Russie a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de nouveau paiement de la part de Kiev, ce qui crée "de graves risques" de perturbations des livraisons de gaz russe en Europe, a indiqué le groupe russe Gazprom. -
Update
L'Ukraine interdit aux avions russes de survoler son territoire
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé mercredi l'interdiction pour les avions russes de survoler l'Ukraine pour éviter des "provocations", nouvelle étape dans la crise entre ces deux pays voisins.
-
Qui est Payton Gendron, le jeune de 18 ans qui préparait la tuerie de Buffalo depuis des mois?
Il avait évoqué son désir d’effectuer une tuerie de masse il y a des mois sur internet, mais ce samedi, Payton Gendron est passé à l’acte. Le jeune d’à peine 18 ans a emprunté la voiture de ses parents et roulé près de 400 kilomètres pour regagner Buffalo “où vivent beaucoup de Noirs”, a-t-il expliqué. Une fois sur le parking d’un supermarché de cette ville de l’état de New York, il a immédiatement tiré à vue avant de continuer son massacre à l’intérieur du magasin. Ses balles auront touché 13 personnes. Onze d’entre elles étaient noires de peau. Dix n’ont pas survécu. L’ancienne école du suspect avait déjà signalé la dangerosité présumée de l’adolescent, qui avait menacé d’une tuerie “durant ou après la remise de diplôme”. -
Les Suisses refusent de tourner le dos à Frontex
Frontex disposera à l’avenir d’un soutien renforcé de Berne. Craignant d’être mis au ban de l’Europe, les Suisses ont dimanche accepté à 72% de donner une seconde chance à l’agence controversée de gardes-frontières, selon une projection de l’institut gfs.bern. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.