La Russie réduit ses livraisons de charbon à l'Ukraine
L'Ukraine a accusé vendredi la Russie d'avoir réduit ses livraisons de charbon en représailles au récent sabotage de lignes à haute tension qui a plongé dans le noir la Crimée annexée, alimentée depuis le territoire ukrainien.
"Les livraisons de charbon depuis les territoires qui échappent à notre contrôle (dans l'Est séparatiste prorusse, ndlr) et depuis la Russie ont été réduites", a déclaré le ministre ukrainien de l'Energie Volodymyr Demtchichine devant les députés.
Mardi, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak avait menacé de suspendre les livraisons de charbon destinées aux centrales électriques ukrainiennes, en réponse à la coupure d'électricité en Crimée.
Blackout en Crimée
Des inconnus ont fait exploser des pylônes de lignes à haute tension sur le territoire ukrainien le week-end dernier, plongeant dans le noir la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014, qui reste très dépendante de l'Ukraine pour son approvisionnement en électricité et en eau.
Les autorités de la Crimée et Moscou ont accusé le gouvernement ukrainien de laisser se produire un tel scénario. Kiev assure ne pas connaître les responsables.
Embargo
Les séparatistes prorusses de l'Est avaient annoncé cette semaine un embargo sur les livraisons de charbon vers le reste de l'Ukraine, sans le lier à la situation en Crimée. Vendredi, un leader rebelle Alexandre Zakhartchenko a évoqué la "possibilité" de les reprendre une fois l'alimentation de la Crimée restaurée.
"L'Ukraine a commis un crime humanitaire en laissant la Crimée sans électricité en hiver. Les autorités ukrainiennes doivent restaurer son approvisionnement en électricité. Si cela se fait, nous allons peut-être examiner la possibilité de reprendre nos livraisons de charbon", a-t-il déclaré cité par l'agence officielle séparatiste.
Réserves pour un mois
Selon M. Demtchichine, l'Ukraine dispose actuellement de réserves de charbon pour un mois et compte pouvoir rallonger cette période jusqu'à une cinquantaine de jours grâce à des livraisons provenant d'Afrique du Sud. Deux cargos contenant 168.000 et 80.000 tonnes de charbon sud-africain doivent arriver en Ukraine respectivement le 4 et le 12 décembre, a assuré le ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Retrouvée morte le soir d’Halloween il y a 53 ans, la “dame de la malle” vient enfin d’être identifiée
-
Update
La Russie cesse ses livraisons de gaz à l'Ukraine
La Russie a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de nouveau paiement de la part de Kiev, ce qui crée "de graves risques" de perturbations des livraisons de gaz russe en Europe, a indiqué le groupe russe Gazprom. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Vladimir Poutine dénonce “l’acte barbare” de la destruction du barrage de Kakhovka
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi la destruction du barrage de Kakhovka, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d’”acte barbare” de Kiev, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. -
Update
L'Ukraine interdit aux avions russes de survoler son territoire
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé mercredi l'interdiction pour les avions russes de survoler l'Ukraine pour éviter des "provocations", nouvelle étape dans la crise entre ces deux pays voisins.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
La Crimée plongée dans le noir après une coupure venue d'Ukraine
La Crimée était en grande partie plongée dans le noir dimanche en raison d'une coupure totale d'électricité venant d'Ukraine, à la suite d'"explosions" au niveau des lignes à haute tension, forçant les autorités à décréter l'état d'urgence dans cette péninsule ukrainienne annexée en mars par Moscou. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.