La Russie se moque de la “date d'invasion” des Occidentaux
Les autorités et les médias d'État russes s'en donnaient à cœur joie mercredi pour moquer la "date d'invasion" du 16 février diffusée par les médias occidentaux, citant des sources dans les renseignements américains.
"Une demande aux médias de désinformation américains et britanniques (...), annoncez le calendrier de nos ‘invasions’ pour l'année à venir, je voudrais planifier des vacances", a raillé sur Telegram Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.
La semaine dernière, des médias anglo-saxons avaient relayé des informations de sources anonymes au sein de l'administration et des renseignements américains indiquant que la Russie pourrait lancer une opération contre l'Ukraine dès le 16 février, ce mercredi.
Ces sources précisaient bien que la mention d'une date spécifique pourrait faire partie d'un effort de désinformation russe.
Des heures précises
Des journaux anglo-saxons étaient allés plus loin, donnant des heures précises en pleine nuit de mardi à mercredi.
"La nuit s'est passée comme d'habitude. Nous avons dormi paisiblement. Le matin, nous avons commencé la journée calmement et professionnellement", a commenté le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, stoïque.
Interrogé sur d'éventuels contacts avec des pays étrangers pendant la nuit, il a répliqué: "Nous n'avons pas l'habitude d'entrer en contact avec des pays étrangers la nuit.”
"Je ne dirais pas que ça nous amuse, mais bien sûr, ça nous laisse profondément perplexes", a tempéré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Des dizaines de milliers de soldats autour de l’Ukraine
Les Occidentaux alertent depuis des semaines sur les risques d'une attaque de la Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats autour de l'Ukraine et conduit de nombreux exercices militaires.
Le retrait militaire partiel de la Russie des frontières ukrainiennes nourrit désormais l'espoir prudent d'une sortie de crise.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Ursula von der Leyen: “Restons vigilants: l'Otan n'a pas encore vu de signe de réduction des troupes”
-
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
La police de Hong Kong a arrêté dimanche une figure du mouvement pro-démocratie hongkongais, Alexandra Wong, ainsi que cinq autres personnes, à l’occasion du 34e anniversaire de Tiananmen, selon des journalistes de l’AFP. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
La vie d’une Germano-iranienne, Nahid Taghavi, emprisonnée à Téhéran depuis plus de deux ans est “en danger”, a averti dimanche sa codétenue, Narges Mohammadi, une célèbre militante iranienne pour les droits humains qui a notamment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse 2023 Unesco/Guillermo Cano. -
La Russie annonce la fin de manoeuvres et le départ de forces de Crimée
La Russie a annoncé mercredi la fin de manœuvres militaires et le départ de certaines de ses forces de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, où le déploiement de troupes alimentait les craintes d’invasion de l’Ukraine.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le Kremlin satisfait que Biden veuille “des négociations sérieuses”
Le Kremlin a jugé mercredi "positif" les propos du président américain Joe Biden sur des pourparlers pour désamorcer la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.