La Russie subit des “pertes dévastatrices” parmi les jeunes officiers
L’armée russe subirait des “pertes dévastatrices” parmi ses jeunes officiers, selon le ministère britannique de la Défense. Le nombre croissant de pertes limitera les options des Russes sur le front et pèsera sur le moral des troupes.
“Les jeunes officiers ont dû prendre en charge les opérations tactiques au niveau le plus bas car l’armée russe ne dispose pas de sous-officiers hautement qualifiés pouvant assumer ce rôle, comme c’est le cas dans les armées occidentales”, a déclaré le ministère britannique de la Défense. “La perte d’une grande partie de la jeune génération d’officiers va exacerber les problèmes de modernisation du commandement.”
Le manque de jeunes leaders rendrait également moins efficaces les Battalion Tactical Groups (BTG) de l’armée russe - des unités composées de chars, de véhicules blindés et d’infanterie qui sont souvent réassemblées sur le champ de bataille à partir de survivants d’autres unités.
Selon les Britanniques, il y a plusieurs rapports crédibles de mutinerie parmi les troupes russes. “Le manque de jeunes officiers expérimentés et crédibles risque de peser davantage sur le moral des hommes et de ne pas aider la discipline déjà médiocre”, expliquent-ils.
Selon le groupe de réflexion américain “Institute for the Study of War” (ISW), cela pourrait donner à l’Ukraine des opportunités et lui permettre de lancer des contre-offensives. “Surtout maintenant que l’armée russe concentre ses ressources sur la bataille de Severodonetsk, au détriment d’autres efforts de guerre”.
Les milieux militaires russes sont mécontents de l’approche du Kremlin. Le Kremlin ne ferait pas assez d’efforts pour gagner la guerre en Ukraine, ce qui augmenterait le risque d’une défaite russe. Les faucons (partisans d’une politique dure, d’une solution de force) reprochent au Kremlin de revoir constamment à la baisse ses objectifs dans la guerre, mais en réalité, cela serait dû aux pertes sur le champ de bataille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un journaliste français de BFMTV tué dans la région du Donbass
Un journaliste français, travaillant pour la chaîne BFMTV, a été tué lundi en Ukraine et son collègue blessé alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire, portant à huit le nombre de reporters tués depuis le début de l’invasion russe. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le Donbass ravagé par une bataille acharnée, Severodonetsk menacée
De violents combats font rage dans l’est de l’Ukraine pour le contrôle de la région du Donbass où les forces russes menacent la grande ville de Severodonetsk, pilonnée sans relache, après la conquête, selon Moscou, de la localité clé de Lyman. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables.
-
“La Russie fabrique des récits de guerre pour semer la confusion”
La Russie fabrique des récits sur la guerre en Ukraine pour détourner l’attention des civils sur ce qui se passe exactement, affirment dimanche les services de renseignement britanniques. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le ministre russe des Affaires étrangères: "Que ferait la France si la Belgique interdisait le français?"
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à TF1, a dressé un parallèle avec notre pays pour justifier l’“opération militaire spéciale” de la Russie en Ukraine. “Comment la France réagirait-elle si la Belgique interdisait le français?”, a-t-il lancé au journaliste. Une question censée faire comprendre que l’objectif de Vladimir Poutine est de “protéger la langue et la culture russes”.