La Russie va déployer des armes nucléaires “tactiques” aux portes de l’Union européenne
Mise à jourPoutine a menacé ce samedi d'utiliser des obus à uranium appauvri si l'Ukraine en recevait des Occidentaux. Le président russe a également annoncé que la Russie allait déployer des armes nucléaires “tactiques” au Bélarus, un pays situé aux portes de l’Union européenne.
Le président russe Vladimir Poutine a menacé samedi d’utiliser des obus à uranium appauvri en Ukraine si Kiev devait en recevoir de la part des Occidentaux, comme récemment évoqué par une responsable britannique. “La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d’obus de ce type.
Armes nucléaires tactiques
Vladimir Poutine a également affirmé que Moscou allait déployer des armes nucléaires “tactiques” sur le territoire de son allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l’Union européenne. “Il n’y a rien d’inhabituel ici: les États-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés”, a déclaré M. Poutine. “Nous avons convenu de faire de même”, a-t-il ajouté en disant avoir l’accord de Minsk.
Un entrepôt spécial
“Nous avons déjà aidé nos collègues au Bélarus et équipé leurs avions (...) sans violer nos engagements internationaux en matière de non-prolifération des armes nucléaires. Dix avions sont prêts à utiliser ce type d’arme”, a poursuivi M. Poutine. “À partir du 3 avril, nous commençons à former les équipages. Et le 1er juillet, nous terminerons la construction d’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sur le territoire du Bélarus”, a-t-il ajouté. Selon M. Poutine, cette décision a été motivée par la volonté de Londres d’envoyer des munitions à uranium appauvri à l’Ukraine, comme évoqué récemment par une responsable britannique.
Menaces nucléaires
Lors de récentes négociations à Moscou entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, les deux dirigeants avaient énoncé dans une déclaration commune qu’une guerre nucléaire “ne doit jamais être déclenchée”, car “il ne peut y avoir de vainqueurs”. Plusieurs responsables russes, dont l’ancien président Dmitri Medvedev, ont toutefois menacé l’Ukraine et les Occidentaux de l’arme nucléaire depuis le début de l’offensive russe lancée le 24 février 2022.
La Russie a en outre suspendu le mois dernier l’important traité de désarmement nucléaire New Start signé avec les États-Unis, bien qu’elle ait promis de respecter la limitation de son arsenal nucléaire jusqu’à la fin effective de cet accord le 5 février 2026.
Vladimir Poutine avait accusé l’année dernière l’Ukraine de vouloir se doter d’une “bombe sale”, une arme constituée d’explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés en poussière au moment de l’explosion. L’Ukraine et ses alliés occidentaux avaient condamné ces allégations et accusé la Russie de jouer l’escalade nucléaire.
La doctrine nucléaire russe ne prévoit pas l’utilisation préventive par la Russie de l’arme nucléaire, mais seulement en réponse à une attaque envers elle ou ses alliés, ou en cas de “menace sur l’existence même de l’État”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Suède est sur le point de devenir le premier pays «sans tabac» d’Europe
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Analyse: “La guerre en Ukraine n’est que le prélude à un affrontement bien plus important entre la Chine et les États-Unis”
Plus d’un an après l’invasion russe en Ukraine, les conséquences semblent plutôt limitées pour l’Europe. Les apparences sont toutefois trompeuses, met en garde le professeur en relations internationales Jonathan Holslag (VUB). Son analyse recueillie par nos confrères d’HLN. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un ado de 15 ans flashé à... 168 km/h dans la voiture de ses parents en Suisse
Un garçon de 15 ans a été flashé à 168 km/h sur l’autoroute A1 en Suisse, dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait “emprunté” la voiture de ses parents pour aller faire un tour avec des copains.
-
Peines alourdies contre deux ex-chefs du renseignement serbe, accusés d’avoir aidé des “escadrons de la mort”
-
Controverse autour d’une commission d'enquête sur “l’influence russe” en Pologne: Didier Reynders se dit “préoccupé”
Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a dénoncé mardi la création en Pologne d’une commission d’enquête sur “l’influence russe” capable de condamner des responsables politiques sans le contrôle d’un juge, menaçant à mi-mot Varsovie d’une procédure d’infraction. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.