La Russie va expulser les étrangers malades
Mise à jourLa Russie a annoncé lundi qu'elle procéderait à l'expulsion des étrangers infectés par le nouveau coronavirus, après avoir décidé la semaine dernière de fermer sa frontière avec la Chine et réduit les liaisons entre les deux pays.
Le nouveau coronavirus "a désormais été ajouté à la liste des maladies particulièrement dangereuses. Cela nous permet de procéder aux expulsions des étrangers infectés et de mettre en œuvre des mesures spéciales telles que le placement en isolation et la quarantaine", a relevé le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.
Deux premiers patients infectés
Deux patients infectés ont été officiellement enregistrés en Russie vendredi: deux Chinois placés à l'isolement dans des hôpitaux de la région de Tioumen dans l'Oural pour l'un et à Tchita, en Extrême-Orient, pour l'autre.
M. Michoustine a aussi indiqué lundi avoir signé un plan national de lutte contre l'épidémie, assurant que "la situation est sous contrôle" en Russie, qu'elle dispose de "tous les médicaments et moyens de protection nécessaires".
Moscou adopte une série de mesures
Moscou a adopté la semaine dernière une série de mesures, parmi lesquelles la fermeture de ses quelque 4.250 km de frontière avec la Chine, la coupure des liaisons ferroviaires, la restriction des vols ou encore la restauration du régime des visas pour les touristes chinois, nombreux en Russie, et la suspension de leur délivrance pour les travailleurs venus de Chine. Des avions de l'armée russe doivent également évacuer dans les prochains jours les Russes présents dans les provinces chinoises touchées par l'épidémie, dont celle de Hubei, son épicentre. Le Premier ministre russe a également proposé lundi de reporter à une date ultérieure le Forum économique russe de Sotchi, prévu du 12 au 14 février.
La Chine a besoin “d’urgence” de masques de protection
La Chine a besoin d’urgence de fournitures médicales pour faire face à l’épidémie de coronavirus, notamment de masques, de lunettes et de combinaisons de protection, a déclaré lundi la diplomatie chinoise. Les craintes liées à cette épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé plus de 17.000 personnes, dont plus de 360 mortellement, ont poussé les Chinois paniqués à faire le plein de masques à usage unique pour tenter de limiter sa propagation. Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, ont déjà envoyé des équipements à la Chine, a déclaré à la presse une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
20 millions de masques par jour
Lorsqu’elles fonctionnent à plein régime, les usines chinoises produisent environ 20 millions de masques par jour, selon le ministère de l’Industrie. Tian Yulong, du ministère de l’Industrie, a indiqué qu’à l’issue des long congés du Nouvel An lunaire, elles ont repris leur production et que désormais elles fonctionnent à “entre 60 et 70 % de leur capacité”.
Port du masque obligatoire
Outre le Hubei, plusieurs provinces et villes de Chine ont rendu obligatoire le port du masque alors que les craintes concernant la propagation du virus ne cessent de croitre. Cela comprend la province du Guangdong, la plus peuplée de Chine qui a imposé le port du masque à ses plus de 110 millions d’habitants, ainsi que celles du Sichuan, du Jiangxi, du Liaoning et la ville de Nankin. Au total, ce sont plus donc 300 millions de personnes qui doivent sortir le visage couvert d’un masque.
Rare appel à l’aide de la Chine
Il est très inhabituel que la Chine reconnaissance son incapacité à faire face à une crise intérieure. Le seul appel lancé par Pékin à l’aide internationale remonte à 2008, lorsqu’un séisme dévastateur avait fait plus de 80.000 morts et disparus.
Hong Kong ferme sa frontière avec la Chine
La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé la fermeture de quatre points de contrôles frontaliers supplémentaires avec la Chine continentale. Les employés des hôpitaux publics étaient en grève lundi pour réclamer la fermeture de la frontière, afin d’éviter la propagation du coronavirus.
Deux passages restent fonctionnels
Carrie Lam a tenu une conférence de presse, lundi après-midi, lors de laquelle elle a déclaré que seuls le pont Zhuhai-Macao et le passage de Shenzhenbei resteraient fonctionnels, de même qu’un nombre limité de vols. Tous les autres points de contrôle à la frontière seront fermés. Selon la cheffe de l’exécutif, la grève n’a pas pesé dans cette décision du gouvernement. “Je ne peux pas approuver de telles actions”, a-t-elle commenté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie annonce deux premiers cas confirmés sur son territoire
La Russie a annoncé vendredi deux premiers cas de malades du nouveau coronavirus sur son territoire, des ressortissants chinois, et l'évacuation de ses citoyens de plusieurs régions chinoises en raison de l'épidémie. -
L’ex-président somalien Hassan Cheikh Mohamoud élu à nouveau
La Somalie a élu dimanche pour la seconde fois Hassan Cheikh Mohamoud à la présidence, au moment où le pays de la Corne de l'Afrique doit faire face à une insurrection islamiste et à la famine qui menace. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La Russie impose des visas aux touristes chinois
La Russie a mis fin samedi à la possibilité pour les Chinois d'entrer sans visa sur son territoire afin d'y faire du tourisme et a arrêté de leur délivrer des visas de travail en raison de l'épidémie de pneumonie virale. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Coronavirus: la Russie ferme ses frontières avec la Chine, Ikea ferme tous ses magasins
La Russie a annoncé jeudi son intention de fermer ses quelque 4.250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre de la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait au moins 170 morts. -
L'Asie, les États-Unis et l’Australie se ferment aux Chinois, “panique inutile” selon Pékin
La Chine, où le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est alourdi à 258 morts, a mis en garde vendredi contre une "panique inutile" au moment où des pays d'Asie, l’Australie et les États-Unis commencent à fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de Chine.