La Serbie payera ses citoyens 25 euros pour se faire vacciner
La Serbie versera 25 euros à chacun de ses ressortissants déjà vaccinés contre la Covid-19 et à ceux qui se feront vacciner d'ici la fin mai, a annoncé mercredi le président Aleksandar Vucic, une initiative gouvernementale qui semble être la première du genre dans le monde.
Un des pays européens en pointe en matière de vaccination de sa population, avec à ce jour 1,3 million de personnes ayant reçu les deux doses, pour 7 millions d'habitants, la Serbie veut relancer sa campagne d'immunisation, alors que l'intérêt du public a diminué.
"Tout ceux qui ont déjà reçu une ou deux doses et tous ceux qui se feront vacciner avec au moins une dose d'ici le 31 mai toucheront 3.000 dinars (25 euros)", a déclaré Aleksandar Vucic, invité à une télévision locale.
Objectif 3 millions de vaccinés d’ici fin mai
Il a ajouté espérer que près de 3 millions de personnes seraient ainsi vaccinées fin mai avec au moins une dose de vaccin.
Le pays balkanique a acheté des millions de doses de vaccins, aussi bien auprès des laboratoires occidentaux que chez leurs concurrents chinois et russes. Fin mars, les autorités serbes avaient même invité pendant plusieurs jours des ressortissants des pays de la région à venir se faire vacciner en Serbie.
Les autorités souhaitent par cette nouvelle initiative "récompenser les gens qui ont fait preuve de responsabilité", a dit M. Vucic. Il a également annoncé que les employés du secteur public qui n'ont pas été vaccinés ne pourraient plus bénéficier d'indemnités pendant l'arrêt maladie si c'est pour avoir contracté le virus.
Une arme à double tranchant
"Je n'ai toujours pas vu dans la littérature médicale que quelqu'un ait été payé pour être vacciné contre la Covid-19", a déclaré à l'AFP l'épidémiologiste serbe Zoran Radovanovic. "Nous pourrions donc être les premiers non seulement en Europe, mais aussi dans le monde", a-t-il ajouté.
Dans d'autres pays, des sociétés ont proposé des avantages à leurs employés pour accepter de se faire vacciner contre la Covid-19.
Le Dr Radovanovic estime toutefois que l'incitation à se faire vacciner en proposant de l'argent peut être une arme à double tranchant. "Cela poussera certains qui vivent dans une extrême pauvreté à se faire vacciner, mais va provoquer de la résistance chez d'autres", a-t-il mis en garde. "La logique est la suivante: si l'État me paie pour faire quelque chose et me dit que c'est pour mon bien, il y a alors quelque chose de louche", poursuit cet expert.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Vives tensions entre Marion Maréchal et l’humoriste Waly Dia sur le plateau de Léa Salamé: “Là, c’est méprisant”
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
États-Unis
Une Ferrari détruite après une grosse chute dans l’ascenseur d’un concessionnaire en Floride
Une Ferrari Roma flambant neuve d’une valeur d’environ 250.000 euros a été détruite avant même de pouvoir sortir du showroom où elle se trouvait. La voiture a fait une chute de plusieurs mètres après un dysfonctionnement de l’ascenseur d’un concessionnaire en Floride, aux États-Unis.
-
Mise à jour
Zelensky a rencontré Charles III à Buckingham Palace: “Un moment véritablement spécial”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu mercredi avec le roi Charles III qui l’a reçu à Buckingham palace à l’occasion de son déplacement au Royaume-Uni, selon des images diffusées par les médias britanniques. -
Violente bagarre entre Belges et Anglais dans une station de ski en Autriche
Plusieurs Belges ont été blessés ce lundi 6 février lors de deux bagarres survenues à Zell am See et Saalbach-Hinterglemm, célèbres stations de ski autrichiennes, relate la presse locale. -
Romane, 21 ans, tuée par son voisin pour une soirée un peu trop bruyante
Les faits ont eu lieu à Lyon en mai 2020. Le procès de l’auteur débute ce mardi 7 février à la cour d’assises locale, relate France 3.