La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe et voit un lien avec l'Ukraine: “Les pressions sont incroyables de jour en jour”
La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des "pressions" en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie.
"Depuis le 11 mars (...) des centaines de messages au sujet de bombes placées dans des endroits publics ou des institutions sont arrivés à 48 reprises aux adresses de différentes institutions", selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié mercredi soir.
La Première ministre serbe Ana Brnabic a estimé que cette vague d'alertes était liée à la position de la Serbie face à la guerre en Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février.
"Nous sommes le seul pays d'Europe qui n'a pas imposé de sanctions à la Russie et les pressions sont incroyables de jour en jour”, a-t-elle déclaré cette semaine.
Toutes les alertes se sont révélées fausses, a déclaré le ministère de l'Intérieur.
Aucune organisation ou groupe n'a revendiqué ces messages.
Une vingtaine d’adresses mail identifiées
Le ministère a dit avoir identifié et localisé une vingtaine d'adresses mail d'où sont arrivés les messages, huit en Pologne, quatre en Gambie, deux en Iran, deux au Nigeria, une en Slovénie, une en Ukraine et une en Russie.
La police serbe échange des informations avec Europol, Interpol ainsi qu'avec la Suède, la Lituanie, la Suisse, la Russie, la Hongrie et Google "dans le but d'identifier ceux qui ont adressé ces messages", selon le communiqué.
Il s'agit de ressortissants ne vivant pas en Serbie, précise la police.
D'autres messages ont été envoyés de Serbie par des citoyens serbes. Deux personnes ont été arrêtées et des plaintes ont été déposées contre six mineurs, selon la même source.
Écoles, hôpitaux, avions...
La pire vague d'alertes s'est produite lundi quand une centaine d'écoles primaires et secondaires de Belgrade ont dû être évacuées dans l'attente de vérifications par les forces de sécurité.
Des dizaines d'écoles sont restées fermées deux jours durant, le temps que la police termine ses opérations.
La police a également procédé à des vérifications dans plusieurs hôpitaux de la capitale visés par les messages.
Depuis l'invasion de l'Ukraine, la compagnie aérienne Air Serbia, l'une des rares en Europe à encore desservir la Russie, a également été visée par plusieurs alertes à la bombe sur des vols au départ ou à l'arrivée de Moscou.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le G7 s'amuse... sur le dos de Poutine: “On garde les vestes? On les enlève?”
Les grands dirigeants mondiaux se sont amusés dimanche à ironiser sur l’image virile volontiers affichée par le président russe Vladimir Poutine en se demandant s’ils pouvaient ôter leur veste -voire davantage - à l’ouverture du sommet du G7 en Allemagne. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une attaque de loups à l’origine de la chute de 71 moutons d'une falaise en Suisse?
Ce sont des images impressionnantes venues des Alpes suisses: au milieu des prairies verdoyantes de la Val Cristallina (canton des Grisons), des dizaines de moutons morts et blessés gisent au pied d’une falaise. Que s’est-il passé ici? Les loups sont-ils responsables ou font-ils office de boucs émissaires ? Les autorités se posent encore beaucoup de questions. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
“Si ces trois hommes décident de se débarrasser de Poutine, ils le feront rapidement et définitivement”
Pour le moment, le statut de président de Poutine n’est pas remis en cause. Mais le dirigeant de 69 ans ferait mieux de rester sur ses gardes. Selon plusieurs sources au sein des services de renseignement américains, trois hommes proches du président russe pourraient bien menacer son avenir à la tête du Kremlin. “S’ils décident de se débarrasser de Poutine, ils le feront rapidement et définitivement.” -
Un pêcheur thaïlandais fait une découverte qui va changer sa vie
La semaine dernière, un modeste pêcheur de la province thaïlandaise de Trat, a fait une découverte qui va changer sa vie. Prachin Phuekphisut, 64 ans, se promenait sur la plage lorsqu’il a vu une chose rare sur le sable, un morceau d’ambre gris pesant 3,4 kilos. Cette substance grisâtre, qui provient de l’intestin des baleines, vaut de l’or, car elle est utilisée dans la fabrication des parfums de luxe. -
La Lituanie s’interdit d'importer du gaz russe
Le Parlement lituanien a adopté mardi une loi interdisant l'importation de gaz russe, une nouvelle étape dans sa course à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de son grand voisin, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.