La situation inextricable d’une mère contrainte d’abandonner son bébé de 7 mois en Afghanistan
Mise à jourLa perte de sa carte d’identité britannique a contraint une mère d’origine afghane à abandonner à Kaboul sa fille âgée de 7 mois, relate le Daily Mail. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le retour de l’enfant au Royaume-Uni est désormais fortement compromis.
La perte de sa précieuse carte d’identité britannique: un banal coup du sort à l’origine d’une douloureuse et inextricable impasse administrative pour cette mère d’origine afghane. Mariée à un Britannique, elle réside pourtant à Londres depuis plusieurs années mais un voyage en Afghanistan, au pire moment, a transformé sa vie en cauchemar.
Coincée en Afghanistan
En septembre dernier, Yasmine (prénom d’emprunt) se rend à Kaboul pour rendre visite à ses parents. Enceinte de six mois, elle perd malencontreusement sa pièce d’identité britannique durant le séjour. Elle ne peut plus quitter le pays. Son mari la rejoint en décembre et elle donne naissance à une petite fille à la fin du mois de janvier, en Afghanistan.
Retour à Londres, sans sa fille
Au terme de pénibles démarches, elle réussit à obtenir un visa unique en mai dernier pour rentrer à Londres et récupérer son visa britannique. Pas son enfant. La petite fille n’a en effet pas encore été reconnue par le Royaume-Uni, ne possède pas de passeport et ne peut donc pas quitter le pays. Elle est alors confiée à ses grands-parents, à Kaboul. Elle y est toujours sept mois plus tard. Entre-temps, les talibans ont pris le pouvoir. Le sort semble s’acharner sur la famille.
Le temps est désormais compté
Les parents, bouleversés, remuent ciel et terre et interpellent les députés de leur circonscription pour tenter de trouver une solution. Mais, avec l’instauration du nouveau régime et la fin des opérations d’évacuation, le temps est désormais compté. Car si l’enfant a enfin reçu un passeport britannique ce mercredi, relate la BBC, plus aucune compagnie n’opère actuellement de vols vers ou depuis Kaboul.
Appel aux autorités britanniques
La mère, désespérée, attend un soutien de la part du gouvernement britannique. Le père accuse l’administration d’avoir trop tardé à délivrer le précieux sésame pour leur enfant: l’ambassade britannique a aujourd’hui quitté l’Afghanistan, l’armée aussi. La porte de sortie s’est refermée et l’espoir s’amenuise. Le gouvernement ne commente pas les cas spécifiques mais le ministère de l’Intérieur a promis de “continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux citoyens britanniques et aux citoyens afghans éligibles au rapatriement”, relaie la BBC.
Plus de 16.000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan par l’armée britannique lors des dernières opérations l’aéroport de Kaboul.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Massacre à Kaboul: “Une petite fille de cinq ans est morte dans mes bras”
La menace qui pesait sur l’aéroport de Kaboul depuis plusieurs jours s'est confirmée: deux bombes ont explosé au milieu de la foule qui attendait de pouvoir quitter le pays. 72 civils et 13 soldats américains ont trouvé la mort dans ce double attentat suicide. -
Une mère de famille agressée sexuellement par un ado devant ses deux enfants
-
Témoignage poignant à l'aéroport de Kaboul: un bambin piétiné par la foule
Une femme afghane qui travaillait comme interprète pour une entreprise américaine a témoigné par téléphone que sa fille de deux ans a été piétinée par la foule près de l’aéroport de Kaboul. “J’étais effrayée, je ne pouvais pas la sauver”, a-t-elle déclaré au New York Times.
-
“Je ne veux jamais retourner en Afghanistan, je déteste ce pays”, raconte la petite Neha de retour d’Afghanistan
En début de semaine, une image est devenue virale montrant Neha, la petite fille afghane qui sautillait de joie à l’aéroport militaire de Melsbroek. Cette photo a depuis acquis une résonance internationale. “Je suis vraiment heureuse que nous soyons de retour en Belgique”, a déclaré Neha à la VRT NWS. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’Afghane née à bord d’un avion militaire américain nommée Reach: “Mon rêve est de la voir piloter des avions de chasse”
Une petite Afghane née à bord d’un avion militaire américain qui évacuait ses parents vers la base de Ramstein, en Allemagne, a été nommée Reach, a révélé mercredi le commandant des forces américaines en Europe, le général Tod Wolters. Reach est le nom de code de l’appareil.