Séparatistes au Yémen, le 23 mai dernier.
Plein écran
Séparatistes au Yémen, le 23 mai dernier. © AFP

La situation instable post Covid-19 menace la paix mondiale

La paix mondiale, déjà fragilisée par les troubles civils des dernières années, est "encore plus menacée avec la situation économique instable post Covid-19", pointe la 14e édition de l'Indice mondial de la paix (Global peace index), publié mercredi par l'institute for economics & peace. La Belgique se trouve en 17e position de ce classement établi sur base du niveau de paix de 163 pays. C'est, avec la Grèce, l'un des pays qui ont le mieux progressé en Europe.

  1. Laurent Alexandre sur “l’échec lamentable” de la vaccination: “L’Europe doit demander pardon”
    Interview

    Laurent Alexandre sur “l’échec lamentable” de la vaccinati­on: “L’Europe doit demander pardon”

    Français d’origine, mais exilé à Bruxelles depuis de nombreuses années, le docteur Laurent Alexandre est urologue de formation, spécialiste des biotechnologies, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et président de l’entreprise belge de séquençage d’ADN “DNAVision”. L’énarque de 60 ans, qui a été chroniqueur à L’Express et au Monde, s’est fait connaître comme co-fondateur du célèbre site internet de santé Doctissimo en 1999, qu’il a revendu en 2008. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous livre son avis d’expert sur la gestion de la crise sanitaire par les pays européens, dont la Belgique, ainsi que sur la stratégie vaccinale de l’Union européenne. Masques, passeport vert, été, retour à la vie normale... le scientifique se veut résolument optimiste quant à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois. Entretien.
  2. “Un des vaccins contre le coronavirus devrait s’appeler ‘Trumpcine’”

    “Un des vaccins contre le coronavi­rus devrait s’appeler ‘Trumpcine’”

    L'ancien président américain Donald Trump a estimé qu'un des vaccins contre le coronavirus devrait porter son nom, selon un discours prononcé devant les instances du parti républicain à Mar-a-Lago, la résidence du milliardaire en Floride. Il a par ailleurs réitéré des affirmations non prouvées selon lesquelles une fraude électorale a entaché l'élection présidentielle du mois de novembre et s'en est pris au chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, rapporte The Washington Post.
  1. Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenante
    Play

    Ce chien est devenu célèbre pour une raison surprenan­te

    12 avril
  2. “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chaussettes pour le Sidaction
    Play

    “Safe Sex Forever”: Jean Paul Gaultier dévoile une paire de chausset­tes pour le Sidaction

    12 avril