La situation se dégrade au Royaume-Uni: plus de 50.000 cas supplémentaires, une première depuis juillet
CoronavirusLe Royaume-Uni a enregistré jeudi plus de 50.000 cas de Covid-19 pour la première fois depuis la mi-juillet, confirmant la dégradation sanitaire à l'origine d'appels de plus en plus pressants à réimposer des restrictions, comme le port du masque en intérieur.
Disparue pendant des semaines de l'actualité et des préoccupations, la pandémie revient brutalement se rappeler au souvenir des Britanniques.
Le pays enregistre des taux de contaminations parmi les plus élevés au monde et équivalents aux niveaux de la violente vague de l'hiver dernier, à l'origine d'un long confinement. Les nombres d'hospitalisations et de décès restent moindres, mais augmentent aussi.
Le nombre de nouveaux cas journaliers a atteint jeudi 52.009 et le bilan s'est alourdi de 115 morts, atteignant 139.146 décès depuis le début de la pandémie.
Bientôt 100.000 cas par jour?
Le gouvernement britannique a admis mercredi que les contaminations pourraient atteindre prochainement 100.000 nouveaux cas par jour. Mais il a rejeté les appels à revenir sur la levée des dernières restrictions en juillet, encourageant plutôt les plus de 50 ans à recevoir une dose de rappel et les jeunes non vaccinés à le faire afin d'éviter un tour de vis à l'approche de Noël.
"Les chiffres des infections sont élevés mais nous restons dans les paramètres prévus", a assuré le Premier ministre Boris Johnson. "Nous nous en tenons à notre plan.”
“Plan B”
Face à la dégradation de la situation, les appels se multiplient pour que le gouvernement applique son "plan B" qui prévoit un possible retour du masque en intérieur, un encouragement au télétravail voire des passeports vaccinaux.
La British Medical Association a accusé le gouvernement de faire preuve de "négligence délibérée", jugeant la situation actuelle "insoutenable" et appelant à des mesures immédiates.
Le gouvernement a levé en juillet l'essentiel des restrictions anti-Covid en Angleterre. L'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, compétentes sur les questions sanitaires, continuent d'imposer le port du masque en intérieur.
Cette politique très libérale fait partie des hypothèses avancées pour expliquer la dégradation actuelle, qui touche surtout les adolescents et jeunes adultes. Sont également cités le faible taux de vaccination des mineurs et une campagne de rappels poussive pour les personnes âgées, qui ont reçu leurs premières doses très tôt et voient leur immunité baisser.
Selon le relevé hebdomadaire des autorités pour l'Angleterre, le nombre de cas est le plus élevé parmi les 10-19 ans, avec un taux d'incidence record de 1.366 cas pour 100.000.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
OMS: “L'Europe est la seule région du monde où le nombre de cas de Covid-19 a augmenté la semaine dernière”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que le nombre de contaminations au Covid-19 a augmenté de 7% la semaine dernière. L’Europe est actuellement la seule région du monde où le nombre d’infections est à nouveau en hausse. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
-
mise à jour
Un sous-variant du Delta surveillé “de très près” au Royaume-Uni, le nombre de décès à son plus haut niveau depuis six mois
Le gouvernement britannique, confronté à une hausse des contaminations au Covid-19, a indiqué mardi "surveiller de très près" un nouveau sous-variant se propageant au Royaume-Uni, sans qu'il soit établi en l'état s'il est plus contagieux. Le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus dans le pays a atteint lundi son plus haut niveau depuis six mois, indiquent par ailleurs mardi les autorités sanitaires du pays. Il s’agit de 223 décès en 24 heures. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
La moitié des miels importés dans l’UE suspectés d'être “frelatés”, un constat “alarmant”
La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés, notamment via l’ajout de sirops de sucre, selon une enquête des autorités européennes confortant l’appel des Etats, ONG et organisations agricoles à durcir la réglementation existante. -
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.