La Slovaquie lève l’interdiction des non-vaccinés pendant la visite du papa François
La Slovaquie a changé samedi sa décision de n’autoriser que les personnes vaccinées contre le Covid-19 à assister à des rassemblements lors de la prochaine visite du pape François, suite au faible nombre d’inscriptions.
“Un test négatif ou une preuve d’avoir surmonté le Covid-19 au cours des 180 derniers jours seront suffisants pour obtenir un ticket” d’entrée, a déclaré la conférence des évêques de l’Église catholique slovaque (SBC), dans un communiqué.
L’interdiction des personnes non vaccinées avait créé controverse dans ce pays où seulement 49,5% des adultes sont pleinement vaccinés, contre plus de 70% dans l’ensemble de l’UE.
La Slovaquie a été particulièrement touchée par la pandémie au début de l’année, enregistrant par moments des taux de contagion et de mortalité par habitant les plus élevés d’Europe.
Réponse à une demande
Jusqu’à présent, seuls les fidèles entièrement vaccinés pouvaient envisager d’assister à des manifestations relatives à la visite papale, du 12 au 15 septembre. Aussi le nombre d’inscrits s’est-il avéré bien inférieur aux prévisions.
“Beaucoup ont demandé la levée de l’obligation de vaccination. Donc, dans la mesure du possible, nous avons répondu à cette demande”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de SBC, Martin Kramara.
Selon lui, les responsables slovaques ont confirmé que l’interdiction pour les non vaccinés pourrait être levée.
Le programme de la visite papale prévoit notamment des rencontres avec la communauté juive de Bratislava et la communauté rom dans un lotissement pauvre de la ville de Kosice.
Le dernier jour de la visite, quelque 300.000 personnes étaient attendues à une messe papale à Sastin, haut lieu de pèlerinage.
Mais seules 30.000 personnes se sont inscrites à présent pour participer à ce rassemblement, a indiqué vendredi Jozef Hajdu, organisateur de l’événement, au service de presse local TASR.
Théories du complot
Le pape François a appelé les croyants à se faire vacciner, mais les prêtres locaux ont approuvé la décision de lever l’interdiction.
“La vaccination obligatoire était certainement liée à ce faible intérêt des croyants à rencontrer le Saint-Père”, a déclaré samedi à l’AFP Jozef Krusac, prêtre à Bratislava.
Pour père Marian Husar, la décision d’assouplir les restrictions était la “bonne chose à faire”.
“Malheureusement, beaucoup croient encore aux théories du complot et refusent de se faire vacciner. Cela polarise notre communauté”, a-t-il regretté.
Des hiérarques catholiques et des hommes politiques avaient appelé à un assouplissement des restrictions ces dernières semaines.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Plus de 11.000 nouvelles contaminations au lendemain de la rentrée scolaire en Israël
Le ministère israélien de la Santé a annoncé ce jeudi l’enregistrement d’un nombre record de cas positifs au coronavirus, avec 11.187 nouvelles infections en une journée. Ce pic survient un jour après la rentrée des classes, potentiellement synonyme d'une nouvelle augmentation des cas, selon les scientifiques. -
Le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves de Covid-19 chez les enfants
Le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves du Covid-19 chez les enfants et adolescents par rapport aux autres variants, selon de premières données publiées vendredi par les autorités sanitaires américaines. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Face à la hausse des contaminations, le CHR de Liège repasse en phase 1A: “Nous sommes de nouveau sur la corde raide”
Ce jeudi 2 septembre, le CHR de la Citadelle, à Liège, a décidé de repasser en phase 1A: “Concrètement, cela signifie que nous réservons désormais 25% des lits en soins intensifs aux patients atteints du Covid, soit une dizaine dans notre cas, et quatre fois plus dans les salles banalisées”, détaille le docteur Guillaume D’hoen, médecin chef adjoint. Une décision de l’hôpital bien évidemment guidée par les chiffres en hausse constante depuis début août. -
Un sympathisant de Soral et Dieudonné soupçonné d’avoir tué un homme par balle à Paris
Un automobiliste, connu pour sa proximité avec des thèses d’extrême droite, a été interpellé à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, soupçonné d’avoir tué par balle un homme après une rixe, a-t-on appris de sources policières.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les révélations du directeur d’une chaîne de télé russe: “Seulement 10% de la rédaction est favorable à la guerre, le reste ne veut pas d’ennuis”
La rédaction de l’une des nombreuses chaînes de télévision d’État en Russie est parfaitement consciente que le discours tenu à l’antenne ne correspond pas à la réalité, selon le témoignage anonyme de son directeur au site d’information russe indépendant “The Insider”.