La Slovénie coupe les fonds à son agence de presse nationale
Le gouvernement slovène a suspendu le financement de l'agence de presse nationale STA, dont le travail a suscité de vives critiques du Premier ministre conservateur Janez Jansa, a indiqué un haut responsable mardi.
Partager par e-mail
"Nous ne pouvons pas financer STA ni signer un nouveau contrat pour 2021", a déclaré aux journalistes le chef du service d'information du gouvernement, Uros Urbanija, expliquant que la direction de l'agence n'avait pas fourni les comptes de l'entreprise.
Le service de l'information a financé à hauteur de deux millions d'euros par an l'agence, créée en 1990 quand le pays a décidé de quitter la Yougoslavie.
Le directeur de STA Bojan Veselinovic a affirmé à la télévision publique qu'il avait fourni toutes les informations requises mais avait refusé d'en donner sur les employés et le travail éditorial. "Si j'acceptais de leur donner des explications sur la longueur d'une interview ou d'un reportage, ou sur la raison pour laquelle le rédacteur en chef et 21 journalistes ont signé une déclaration, j'enfreindrais la loi sur les médias", a-t-il ajouté.
Critiques
Peu après avoir pris ses fonctions en mars, le Premier ministre s'en était pris sur Twitter aux médias qui remettaient en question sa gestion de la pandémie de coronavirus, les accusant de répandre de fausses informations et de servir les intérêts de l'opposition.
En octobre, il avait tweeté que STA était une "honte nationale", pour avoir donné davantage d'espace à l'interview d'un musicien qui critiquait le gouvernement qu'à sa propre rencontre avec son homologue hongrois Viktor Orban.
L'Association des journalistes slovènes a dénoncé la suspension du financement de l'agence. "Il s'agit de toute évidence d'une nouvelle tentative d'anéantir l'agence de presse nationale qui représente l'un des piliers d'une information impartiale et de qualité", a déclaré cette association, ajoutant que cela avait "déjà été vu en Hongrie".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France Traumatisé et épuisé, un cerf chassé à courre se réfugie dans une gare
Stupéfaction ce mardi à Chantilly, dans le département français de l’Oise. Des habitants médusés et en colère ont vu un cerf chassé à courre détaler dans les rues, traqué par une meute de chiens. L’animal, exténué, a finalement trouvé refuge dans une gare, où il s'est allongé sur les rails, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire. -
L'Allemagne prête à aider la Russie pour développer son vaccin Spoutnik V
L'Allemagne est disposée à aider la Russie, en dépit des tensions actuelles, à développer son vaccin Spoutnik V contre la Covid-19, a déclaré jeudi Angela Merkel. -
Une Britannique blessée à la bouche après avoir confondu des feux d’artifice avec des bonbons
Lisa Boothroyd, une Britannique originaire de Rugby, dans le Warwickshire, a confondu des mini-pétards avec des bonbons. Résultats des courses, après avoir mâché une poignée de pétards, la mère de famille souffre de brûlures chimiques aux lèvres et aux gencives et s’est fêlé une dent. -
Italie Plus affaibli que jamais, Conte sauve son gouvernement de justesse
-
Une jambe dans le plâtre? Ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître
Une jambe dans le plâtre? La plupart du temps, c’est quelque chose de très embarrassant, mais ce chien a trouvé le moyen idéal pour remonter le moral de son maître. Le chien Bill lève sa jambe gauche en marchant, imitant de façon de boiter de Russell Jones. Cette vidéo a déjà été visionnée des millions de fois.
-
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
Première danseuse noire à intégrer le Staatsballett de Berlin, Chloé Lopes Gomes pourfend le racisme dont elle affirme avoir été victime au sein de la prestigieuse compagnie, des accusations qui ont poussé la direction à ordonner un examen interne. -
La belle-fille de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils
Ella Emhoff, belle-fille de Kamala Harris, n’est pas passée inaperçue lors de la cérémonie d’investiture. La jeune femme de 21 ans, étudiante en design textile à New York a marqué les esprits avec une ondulation des sourcils lors de l’arrivée de Mike Pence. L’air dubitatif et le petit talent caché de la belle-fille de la nouvelle vice-présidente des États-Unis ont beaucoup amusé les internautes. Connue pour son engagement auprès de la communauté transgenre, Ella Emhoff risque bien de faire parler d’elle dans les quatre prochaines années. -
Une Pakistanaise chrétienne de 12 ans retrouvée enchaînée après des mois de viols et d’esclavage
Après cinq mois d’enfer, une fillette pakistanaise a été libérée de ses ravisseurs. Comme beaucoup d’enfants chrétiens sur place, elle avait été enlevée à sa famille et mariée de force à un musulman qui abusait d’elle. La terrible découverte a été faite à Faisalabad, au Pakistan, et est relatée par The Telegraph sur base des informations d’Aid to the Church in Need, une association qui défend les chrétiens persécutés dans le monde.