La Slovénie en route pour des législatives
VideoDes élections législatives se tiendront en Slovénie, "probablement la seconde quinzaine de mai", après la démission surprise du Premier ministre de centre gauche Miro Cerar qui a abrégé son mandat dans un contexte de tensions au sein de la coalition, a indiqué jeudi le chef de l'Etat.
Le président Borut Pahor s'est entretenu en milieu de journée avec M. Cerar, 54 ans, au pouvoir depuis 2014. Le chef de l'Etat estime que "des élections anticipées se tiendront probablement dans la seconde quinzaine de mai", a-t-il indiqué dans une courte déclaration.
Il a ajouté qu'il ne comptait pas proposer de nouveau Premier ministre pour mener la mandature à son terme, initialement prévu en juillet. Un scrutin en mai avancerait de quelques semaines les législatives qui devaient se tenir en juin.
La date officielle des élections devraient être connue la semaine prochaine, à l'issue de discussions avec les parlementaires.
Une démission surprise
Miro Cerar a pris ses deux partenaires de coalition au dépourvu en annonçant sa démission après la remise en cause d'un projet majeur d'infrastructure. Mercredi, la Cour constitutionnelle slovène avait invalidé un référendum de septembre 2017 au cours duquel les Slovènes avaient approuvé un réaménagement du port de Koper, sur la côte adriatique, seul grand port commercial du pays.
Il s'agit d'un projet phare de la majorité de M. Cerar, estimé à plus d'un milliard d'euros.
Ce désaveu intervient après une série de crises internes qui ont fragilisé la majorité gouvernementale. En dépit d'une reprise dynamique de l'économie nationale, frappée par une sévère récession en 2013 et passée tout près d'un plan de soutien européen, le parti de M. Cerar est très largement devancé dans les intentions de vote.
Il est notamment distancé par le parti conservateur (SDS) de l'ancien Premier ministre Janez Jansa, les sociaux-démocrates (SD), actuellement alliés au sein de la majorité et un nouveau venu qui caracole en tête des sondages: Marjan Sarac, ex imitateur d'hommes politiques et élu local, sans étiquette.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Nasa a tenu sa première réunion publique sur les ovnis: “Le sujet est très sérieux”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
L’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT: “Oui, l’IA peut provoquer l’extinction de l’humanité”
Le professeur Yves Moreau (KU Leuven) se range derrière l’inquiétante tribune signée ce mardi par des centaines d’experts de l’IA. Une déclaration dépeignant un sombre futur pour l’humanité. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères d’HLN, l’enseignant explique les dangers et menaces posés par l’essor de l’intelligence artificielle. Yves Moreau y détaille les différentes options qui s’offrent à l’humanité pour lutter contre cette problématique et met en lumière l’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT. “J’ai bien peur que ce monde ne devienne un parc d’attractions hanté: les manèges fonctionnent encore, sans relâche, tandis qu’aucun être humain n’est visible à l’horizon.”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’ex-vice-président Mike Pence envisage de se présenter à l’élection présidentielle
Mike Pence, qui a été le vice-président de Donald Trump entre 2017 et 2021, va se lancer à son tour dans la course à la Maison Blanche. Il annoncera officiellement sa candidature le 7 juin prochain, ont rapporté mercredi différents médias américains. -
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale.