La Slovénie prête à accueillir "jusqu'à 10.000" réfugiés
La Slovénie est prête à accueillir "jusqu'à 10.000" réfugiés si ceux-ci font une demande d'asile auprès d'elle, a déclaré l'ambassadrice slovène en Allemagne, Marta Kos Marko, dans une interview à paraître samedi dans la presse allemande.
"Lorsque les réfugiés déposent une demande d'asile chez nous, nous les accueillons et les protégeons. Nous avons les capacités pour cela. Nous pourrions en accueillir jusqu'à 10.000", a déclaré Mme Kos Marko dans un entretien au quotidien régional Rheinische Post.
En cas de dépôt de demandes supérieures à ce chiffre, le pays se verrait toutefois contraint de demander l'aide de l'Europe.
"Nous agirons conformément aux règles des accords de Schengen et de Dublin. Dans le même temps nous restons humanitaires", a assuré l'ambassadrice slovène.
"Un devoir moral d'aider les réfugiés"
"Nous aussi, nous avons connu la solidarité quand nous étions en guerre en 1991. A cette époque, l'Autriche et l'Italie avaient été immédiatement prêtes à nous aider. Par conséquent, nous nous sentons un devoir moral d'aider les réfugiés", a-t-elle encore ajouté.
Ces propos interviennent alors que la Slovénie, pays charnière de 2 millions d'habitants entre la Croatie, la Hongrie, l'Autriche et l'Italie, est confrontée à l'arrivée massive de migrants sur son territoire.
Le pays entend faire respecter l'inviolabilité de la frontière de l'espace Schengen, qu'elle a rejoint fin 2007. Vendredi, le Premier ministre Miro Cerar a toutefois déclaré que la Slovénie pourrait créer des couloirs de transit pour les migrants s'ils continuaient d'affluer en grand nombre, afin de leur permettre de gagner l'Europe occidentale dans de bonnes conditions.
La Slovénie a suspendu jeudi le trafic ferroviaire avec la Croatie après qu'un groupe de 150 migrants avait tenté d'entrer dans le pays à bord d'un train à destination de Zurich.
Les autorités slovènes ont enregistré vendredi l'entrée de plus d'un millier de migrants dans le pays, alors que 700 étaient toujours massés au poste-frontière d'Obrezje, 20 km à l'est de la capitale croate, Zagreb.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes. -
La Hongrie clôture sa frontière avec la Croatie
Budapest a commencé à poser une clôture de barbelés à sa frontière avec la Croatie pour se protéger des milliers de migrants voulant rejoindre l'Europe de l'Ouest, a annoncé vendredi le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Ferrari victime d’une cyberattaque: “Nous avons reçu une demande de rançon”
Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a annoncé avoir été la cible d’une cyberattaque visant les données confidentielles de certains clients dans le monde et avoir reçu une demande de rançon.
-
Update
La Croatie va acheminer les migrants en Hongrie
Le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, a annoncé vendredi que la Croatie allait acheminer les migrants se trouvant sur son territoire vers la Hongrie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
New York continue d'attendre la possible inculpation pénale de Trump
Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan; davantage de forces de l’ordre et de journalistes que de manifestants pro-Trump: New York attend toujours la possible inculpation pénale historique de l’ancien président des Etats-Unis.