La Slovénie va ériger des "obstacles techniques" à sa frontière croate
La Slovénie va installer dans les prochains jours à sa frontière croate des "obstacles techniques", y compris le cas échéant une "clôture", pour mieux contrôler le flux de migrants entrant dans le pays, a annoncé mardi le Premier ministre Miro Cerar.
"Nous avons décidé (...) de commencer à construire dans les prochains jours des obstacles techniques temporaires à la frontière Schengen avec la Croatie. Ces obstacles, y compris des clôtures si nécessaire, auront pour but de diriger les migrants vers les postes frontières", a précisé le dirigeant centriste lors d'une conférence de presse à Ljubljana.
M. Cerar, dont le pays a vu transiter plus de 171.000 migrants et réfugiés depuis mi-octobre, a justifié cette mesure par la perspective d'une nouvelle arrivée massive de 30.000 personnes dans les prochains jours, alors même que l'Autriche, par où s'écoule le flux en aval, entend selon lui plafonner à "6.000" ses admissions quotidiennes.
"Nous voulons contrôler le flux"
"Nos frontières resteront ouvertes mais nous voulons mettre fin à la dispersion (et) contrôler le flux de façon à le réduire à un niveau gérable", a assuré M. Cerar, évoquant, à défaut, un risque de "submersion" de son petit pays de 2 millions d'habitants.
La Slovénie est devenue le principal pays d'entrée des migrants dans la zone Schengen depuis la fermeture par Budapest de sa frontière avec la Croatie dans la nuit du 16 au 17 octobre.
L'UE pointée du doigt
M. Cerar, qui a précisé avoir avisé ses homologues autrichien et croate des mesures envisagées, a déploré mardi le manque d'efficacité de l'Union européenne et de ses partenaires dans le gestion de la crise. Un sommet de l'UE sur cette question se tient de nouveau mercredi et jeudi à La Valette.
"Les engagements pris à Bruxelles par les dirigeants des pays situés sur la route orientale n'ont pas été tenus. Le flux de migrants ne s'est ni réduit, ni ralenti", a souligné le chef de gouvernement slovène.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Allemagne conseille aux pays européens d'accueillir plus de réfugiés
-
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
Un groupuscule d’extrême droite a posé une pancarte devant un square à Lyon indiquant que les lieux étaient fermés “en raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien”, rapporte BFMTV. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
"La crise migratoire ne freine pas l'élargissement de l'UE"
La crise des réfugiés a "braqué les projecteurs" sur l'importance stratégique d'une coopération étroite avec les pays des Balkans occidentaux et la Turquie, a affirmé mardi le commissaire européen Johannes Hahn. Il présentait l'évaluation annuelle des progrès réalisés par ces pays pour répondre aux critères d'adhésion à l'UE. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
"Poutine brûlera en enfer!": une habitante de Kherson exprime avec émotion ce qu'elle pense de Poutine et de ses "libérateurs”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le cap des 800.000 migrants arrivés en Europe est franchi
Le cap des 800.000 migrants et réfugiés ayant traversé la Méditerranée depuis le début de l'année pour se rendre en Europe a été franchi, a indiqué mardi l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). C'est quatre fois plus que l'an dernier pour la même période.