La "soif de sang" de Larossi Abballa, tueur au nom du djihad
policiers tués"J'ai soif de sang. Allah m'en est témoin." Larossi Abballa, qui a tué un policier et sa compagne au nom du djihad avant d'être abattu lundi, ne cachait pas son désir de commettre des actions violentes en France.
Originaire de Mantes-la-Jolie, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Paris, Abballa, 25 ans, cheveux longs, petite barbe, avait été condamné en septembre 2013 pour avoir participé à une filière d'envoi au Pakistan de volontaires pour le djihad.
L'enquête avait mis au jour le profil inquiétant du jeune homme, connu jusque-là pour des faits mineurs de droit commun (vol, recel). Au moment de son arrestation en mai 2011 pour ses liens avec Mohamed Niaz Abdul Rassed, un ressortissant indien considéré comme l'inspirateur de la filière, les policiers retrouvent lors d'une perquisition au domicile de ses parents un agenda avec une liste de commissariats, de mosquées et de lieux touristiques dans son département des Yvelines. "Des cibles potentielles", souligne à l'époque une source proche de l'enquête.
Propagande djihadiste
Les messages téléphoniques entre Abballa et les autres membres de la filière laissent peu de doutes sur les intentions du jeune homme, "qui semble volontaire pour commettre des actions violentes en France", relève alors la source. "Crois-tu vraiment qu'ils ont besoin de nous là-bas", au Pakistan? "Allah avec sa volonté va nous donner les moyens de hisser le drapeau ici", en France, écrit-il en 2011 à l'un de ses compagnons. "Faut commencer le taff", "j'ai soif de sang. Allah m'en est témoin", ajoute-t-il.
Larossi Abballa se montre toutefois aussi pressé d'aller au Pakistan. "Il ne connaissait pas grand chose à la religion mais c'était le plus chaud" pour partir, "il semblait très motivé à l'idée de faire le djihad", raconte l'un des membres de la filière aux enquêteurs, le décrivant comme "bizarre" et "mystérieux".
L'exploitation de son téléphone, de son ordinateur et d'une clé USB révèle alors aussi de nombreux documents de propagande djihadiste: vidéos, brochure sur Al-Qaïda... Avec ses compagnons, Abballa participe fin 2010 et début 2011 à plusieurs entraînements religieux et sportifs dans des parcs du Val-d'Oise et de Seine-Saint-Denis.
Ils s'entraînaient à égorger des lapins
Au cours d'une équipée plus discrète dans les bois de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), le groupe s'entraîne même à égorger des lapins, d'après les investigations. Autre révélation à l'époque, Laroussi Abballa doit rencontrer le 18 décembre 2010 des "frères" venus de Belgique.
Devant les enquêteurs, il nie les faits, soutenant être athée, faisant semblant d'être musulman pour "ne pas attirer les soupçons" et "éviter d'être rejetté par sa famille", d'après une source proche du dossier. Lors de son procès en 2013, il apparaît comme "limité intellectuellement, basique, influençable. Aucunement décideur", se souvient Hervé Denis, l'un des avocats des prévenus.
Condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, il est libéré à l'issue du procès ayant effectué l'intégralité de sa peine en détention provisoire. L'homme ne semble pas pour autant avoir quitté la mouvance djihadiste. Il est également impliqué dans une enquête judiciaire ouverte récemment sur une filière djihadiste syrienne, selon des sources proches du dossier. Mais son rôle exact dans le dossier n'a pas été précisé. Abballa semblait rester discret.
Livreur de sandwichs
En janvier dernier, il monte une entreprise de livraison nocturne de sandwichs Halal, Docteur Food, dont il vante les mérites sur les réseaux sociaux. "C'était un livreur de sandwichs, jusque-tard le soir, une personne super gentille. Je ne l'ai jamais vu à la mosquée", ce qu'il a fait c'est incompréhensible", déplore un de ses voisins à Mantes-la-Jolie, où Abballa vivait au troisième et dernier étage d'un petit immeuble résidentiel du quartier sensible du Val-Fourré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ancien joueur de football meurt devant sa femme et ses enfants en sautant d'une falaise en Espagne
Mourad Lamrabatte, 31 ans, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Alexander De Croo salue la décision de la Suède de rejoindre l'Otan
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a salué lundi la décision de la Suède de rejoindre l’Otan, comme il l’avait fait jeudi avec la Finlande lorsqu’elle avait annoncé la même décision. -
Du sable du Sahara fait à nouveau route vers l'Europe
Un nouveau nuage de poussière en provenance du Sahara se dirige vers l'Europe, selon les prévisions du service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS). L'important nuage fait actuellement route au-dessus de l'Océan atlantique et atteindra le Portugal et l'Espagne ce week-end ainsi que plusieurs régions de l'ouest de la France. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’absence de ministre belge des Affaires étrangères se ressent
L'absence d'un chef de la diplomatie belge de plein exercice, après la mise en congé temporaire, pour des raisons personnelles, de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et son remplacement par le Premier ministre Alexander De Croo, commence à se faire ressentir au niveau international. -
Un enfant de 11 ans tombe par le toit ouvrant lors d’un convoi de mariage en France
Les faits ont eu lieu ce samedi 14 mai à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. L’enfant de 11 ans a été grièvement blessé. La voiture dans laquelle il se trouvait participait à un convoi de mariage. La vitesse excessive du conducteur est mise en cause, relatent CNews, Actu.fr et La Dépêche du Midi.