La spectaculaire éruption du Stromboli: au moins un mort

Mise à jourLe volcan italien Stromboli, situé sur l’île du même nom, au large de la Sicile, est violemment entré en éruption. Plusieurs explosions ont retenti et un important dégagement de fumée a été constaté. 

Plein écran
© AFP

L’éruption a suscité une vague de panique parmi les touristes de l’île, a déclaré Giuseppe Biffarella, commandant des pompiers. Certains, pris de peur, se seraient même jetés à la mer, relatent les médias italiens. 

Un randonneur tué

Un randonneur, en pleine ascension du volcan au moment des faits, aurait également perdu la vie. Une personne qui l’accompagnait aurait été blessée. D’après l’agence de presse AGI, il s’agirait d’un Sicilien de 35 ans qui randonnait avec un ami brésilien. Ce dernier a été retrouvé en état de choc et déshydraté. Ils marchaient sous la limite d’altitude de 400 mètres au-delà de laquelle un guide est requis.

Deux énormes explosions

Selon l’Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 14H46 GMT. Les explosions ont été précédées de coulées de lave “depuis toutes les bouches actives”, projetant un panache de fumée de deux km de haut, a précisé l’INVG.

Seuls 500 habitants, environ, vivent de manière permanente sur cette île de l’archipel des Éoliennes, à 100 km au large de la côte nord-est sicilienne, mais de nombreux touristes la visitent chaque été et y séjournent quelques temps.

Selon le bourgmestre de Lipari, la situation serait sous contrôle et les touristes qui le souhaitent peuvent être acheminés vers l’une des îles voisines, à Panarea, Salina ou Lipari.

Volcan très actif

Le Stromboli, “phare” naturel de la Méditerranée, est l'un des volcans les plus actifs du continent européen mais cette éruption était particulièrement impressionnante: “C’était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel”, a témoigné le prêtre de l’île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.

Plein écran
© EPA
Plein écran
© AP
Plein écran
© AP
Plein écran
© EPA
Plein écran
© EPA
Plein écran
© GERNOT WERNER GRUBER