via REUTERS
Plein écran
© via REUTERS

La Suède, adepte de la souplesse, affiche désormais le pire bilan d’Europe

Opposée aux mesures de confinement et à la fermeture de l’horeca, la Suède est aujourd'hui en train de payer les frais de sa politique sanitaire très peu contraignante. Le pays scandinave trône en effet désormais en tête du classement européen des cas confirmés de contamination. 

  1. La Suède referme ses lycées face à une deuxième vague au plus haut

    La Suède referme ses lycées face à une deuxième vague au plus haut

    Les lycées suédois vont fermer pour un mois et les cours seront dispensés à distance, a annoncé jeudi le Premier ministre Stefan Löfven alors que la seconde vague de l'épidémie est au plus haut dans le pays scandinave. "Nous le faisons pour freiner les contagions", a expliqué le chef du gouvernement suédois lors d'une conférence de presse, précisant que la mesure serait appliquée à partir de lundi et jusqu'à la rentrée du 6 janvier.
  2. Plongée (sans masque) en Suède: “Cette stratégie ne fonctionnerait pas en Belgique”

    Plongée (sans masque) en Suède: “Cette stratégie ne fonctionne­rait pas en Belgique”

    À première vue, la liberté semble totale en Suède. Au plus fort de l’épidémie, le pays d’Abba, d’Ikea et de Volvo n’a jamais imposé le confinement à sa population et aujourd’hui, les habitants ne doivent pas porter de masque en rue, dans les magasins ou encore dans les écoles. Cependant, notre collègue du journal Het Laatste Nieuws Dietert Bernaers, en reportage à Göteborg, constate que la situation en Suède est plus nuancée que cela. Des règles et des restrictions existent bel et bien. Mais celles-ci sont bien comprises et respectées par la population, laquelle est mise depuis le début devant ses responsabilités par le gouvernement. “Une telle stratégie n’aurait jamais fonctionné en Belgique”, confie un pneumologue belge installé à Göteborg.
  1. Un avion presque coupé en deux après une collision en vol
    Play

    Un avion presque coupé en deux après une collision en vol

    10:42
  2. La police arrête un homme assis sur la banquette arrière de sa Tesla alors que celle-ci roule sans conducteur sur l’autoroute
    Play

    La police arrête un homme assis sur la banquette arrière de sa Tesla alors que celle-ci roule sans conducteur sur l’autoroute

    8:36