La Suède durcit ses mesures face à la crainte d’une troisième vague
Face à la crainte d’une troisième vague, le gouvernement suédois a annoncé mercredi durcir certaines de ses mesures, et a d’ores et déjà averti que d’autres restrictions étaient à prévoir si le respect des recommandations actuelles ne s’améliorait pas.
Partager par e-mail
Dès le 1er mars, les cafés, bars et restaurants devront fermer à 20h30 tandis que le nombre de personnes autorisées dans les magasins et les salles de sport - comme pour les compétitions sportives des jeunes - sera, lui, prochainement réduit, ont annoncé le gouvernement et les autorités sanitaires lors d’une conférence de presse conjointe.
Ces annonces interviennent alors que la veille, les autorités de Stockholm, la capitale, ont recommandé l’utilisation du masque dans les transports publics, quel que soit le moment de la journée, et dans les lieux clos lorsque la distance sociale ne peut être maintenue.
Jusqu’à présent, les masques n’étaient recommandés dans les transports publics qu’aux heures de pointe.
Mercredi, le président du Parlement suédois a également demandé à tous les parlementaires de porter le masque - sauf lors des prises de parole devant l’assemblée.
La Suède serre la vis
Si la stratégie reste moins stricte que dans de nombreux pays européens, le royaume a serré la vis depuis novembre face à la forte seconde vague, avec plusieurs séries de mesures restreignant notamment les rassemblements publics (pas plus de huit personnes) et les tablées dans les restaurants - ou basculant vers l’enseignement à distance dans les lycées.
Le nombre de personnes autorisées dans les salles de sport, piscines, centres commerciaux et autres magasins a également été limité. Depuis janvier, ces établissements doivent disposer de dix mètres carrés par personne.
Selon le responsable de l’Agence de santé publique, Johan Carlson, les restrictions à venir concernant le nombre de personnes autorisées dans les magasins et les salles de sport restent encore à déterminer.
Le durcissement des mesures contre le Covid-19 permet avant tout de garder les écoles ouvertes le plus longtemps possible, défendent les autorités.
“Les écoles devraient être la dernière chose que nous fermons et la première que nous ouvrons”, a expliqué mercredi la ministre de l’Education Anna Ekström.
Le Premier ministre a également appelé ses concitoyens à redoubler d’efforts et à limiter leurs interactions sociales.
“Il y a un risque considérable de ce qu’on appelle une troisième vague. Ce n’est pas le destin, mais c’est vous et moi, nos actions collectives, qui décidons si cela va se produire”, a déclaré Stefan Löfven.
Si la situation devait s’aggraver, le gouvernement s’est préparé à “fermer certaines parties de la Suède”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Iran annonce qu'il “va enrichir l'uranium à 60%”, après le “sabotage” de son usine
L'Iran "va commencer à enrichir l'uranium à 60%", a annoncé mardi l'agence officielle Irna, deux jours après un "sabotage" de son usine d'enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël. -
“Je suis amoureux”, confie le prêtre à la fin de la messe avant de renoncer au sacerdoce
"Mon coeur est amoureux": c'est avec ces mots que don Riccardo Ceccobelli, prêtre du diocèse de Todi, dans le centre de l'Italie, a demandé à son supérieur, à la fin de la messe, d'accrocher sa soutane à un clou. -
Washington met Moscou en garde sur l’Ukraine
“Il y aura des conséquences” en cas d’”agression” russe en Ukraine, a mis en garde le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en exprimant “l’inquiétude” des Etats-Unis face aux renforts militaires russes déployés à la frontière ukrainienne. -
Le Japon va rejeter de l'eau de Fukushima à la mer après traitement
Le Japon va rejeter à la mer, après traitement, plus d’un million de tonnes d’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé mardi le gouvernement nippon, malgré l’opposition dans des pays voisins, dont la Chine, et des communautés locales de pêcheurs. -
Les Pays-Bas espèrent assouplir les mesures à partir du 28 avril
Le gouvernement néerlandais espère être en mesure d'assouplir les restrictions anti-Covid, avec notamment une possible levée du couvre-feu, à partir du 28 avril si la situation le permet, a indiqué mardi le Premier ministre Mark Rutte.
-
mise à jour
Biden va retirer toutes les troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre
Joe Biden a décidé que les troupes américaines resteraient en Afghanistan au-delà de l’échéance du 1er mai fixée dans un accord avec les talibans mais partiraient “sans conditions” d’ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux États-Unis, a annoncé mardi un responsable américain. -
Mise à jour
Un mort et un policier blessé par balle dans un lycée aux États-Unis
Une personne a été tuée et un agent blessé par des tirs dans un lycée de Knoxville, ville de l’Etat américain du Tennessee, a annoncé la police. Il n’y a plus de menace active dans l’établissement scolaire a fait savoir le département du shériff de la ville, cité par CNN. -
Mise à jour
Interpellation musclée d'un militaire noir: l’agent a été licencié
Un policier a été licencié en Virginie (États-Unis) après la diffusion des images, devenues virales, d’une intervention controversée, ont annoncé ce dimanche les autorités régionales. On y voyait l’agent braquer son arme sur un militaire noir avant de lui asperger le visage de gaz incapacitant.