La Suède ne recommande pas la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
La Suède a choisi de ne pas recommander la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, à rebours de nombreux pays européens.
Le pays nordique, qui s'est souvent retrouvé à contre-courant durant la pandémie dans sa stratégie face au Covid, n'a recommandé la vaccination que pour les enfants à risque.
Choix au cas par cas
"Les vaccins sont sûrs, ce sont de très bons vaccins, mais nous nous concentrons sur les bénéfices médicaux de l'enfant individuellement et nous n'estimons pas que les bénéfices soient suffisamment grands pour recommander la vaccination de tout le groupe", a déclaré à l'AFP Britta Björklund, chargée du dossier à l'Autorité de santé publique suédoise.
Justifications
"Nous n'estimons pas qu'il faille vacciner tout un groupe d'enfants au nom de la société. Nous voulons un bénéfice clair pour les enfants eux-mêmes et c'est pour cela que nous ne le recommandons pas pour le moment", a affirmé la responsable sanitaire. "Vacciner un groupe aussi nombreux est une opération médicale importante, et particulièrement pour les enfants nous pensons que l'éthique doit être qu'il doit y avoir un bénéfice clair pour l'enfant individuellement", a-t-elle poursuivi.
Réévaluation si nécessaire
Cette position pourra toutefois être réévaluée en fonction de l'évolution sanitaire, selon les autorités.
Après le feu vert des régulateurs, de nombreux pays en Europe et dans le monde ont choisi de faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Quelque 15.000 enfants wallons de 5 à 11 ans seront vaccinés cette semaine
La campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 débute mercredi en Wallonie, après une phase pilote qui s'est déroulée dans les centres de vaccination de Liège et Mons la semaine dernière. "Environ 750 enfants ont pu être vaccinés lors de cette phase pilote et 15.000 rendez-vous ont déjà été pris pour cette semaine", précise la porte-parole de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ), Lara Kotlar. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
“Je n’ai même pas senti la piqûre!”: la vaccination pour enfants au zoo d’Anvers ne manque pas sa cible
Ce samedi, des centaines d’enfants de 5 à 11 ans se sont fait vacciner au zoo d’Anvers. Le choix de ce lieu visait à rendre l’expérience aussi agréable que possible pour les enfants. Et cela a merveilleusement bien fonctionné: pas d’enfants qui pleurent ni de parents stressés. “Je dois retourner à l’école lundi, mais après cette injection, je me sens plus en sécurité!”, confie l’un des enfants vaccinés. -
Un véhicule “percute les grilles de Downing Street”, où se situent les bureaux du Premier ministre britannique
Un véhicule a percuté jeudi les grilles fermant l’accès à Downing Street, la rue dans laquelle se situent les bureaux du Premier ministre à Londres, a indiqué la police, ajoutant qu’un homme avait été arrêté.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
La Norvège ouvre la vaccination aux 5-11 ans
La Norvège va à son tour élargir la vaccination anti-Covid à la tranche d’âge des 5-11 ans sur la base du volontariat et sans en faire une recommandation officielle, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi. -
Le refus de faire vacciner son enfant contre le Covid-19 en augmentation chez les vaccinés
La motivation à suivre les mesures sanitaires dans le cadre de la pandémie de Covid-19 a diminué en un mois, alors que, dans le même temps, la méfiance à l’égard de la stratégie gouvernementale a augmenté, ressort-il des chiffres publiés mercredi dans le 39ème baromètre de la motivation réalisé par l’UClouvain, l’ULB, la KU Leuven et l’UGent. Le refus de faire vacciner son enfant chez les parents vaccinés a augmenté de près de 20%, passant de 41% fin décembre à 60%.