La Suède va demander des explications à la Hongrie sur le retard de sa ratification à l’Otan
Le Premier ministre suédois va demander jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d’approuver l’entrée de la Finlande dans l’Otan avant la Suède, a-t-il annoncé.
“Je vais demander pourquoi ils séparent la Suède de la Finlande. Ce sont des signaux que nous n’avions pas eu auparavant”, a déclaré Ulf Kristersson à la radio suédoise SR, précisant qu’il comptait “absolument” en parler avec son homologue hongrois Viktor Orban ce jeudi.
Les deux hommes participent à un sommet de l’UE de Bruxelles, avec la Suède qui assure la présidence des 27 jusqu’à fin juin.
Le Parlement hongrois a surpris la semaine dernière en fixant une date de ratification pour l’adhésion de la Finlande, qui aura lieu lundi, mais pas pour celle de la Suède qui aura lieu “plus tard”.
Blocage de la Turquie
La nouvelle est venue s’ajouter aux problèmes de Stockholm, dont l’entrée historique dans l’alliance militaire est bloquée par la Turquie, tandis que la voie est désormais grande ouverte pour son voisin finlandais.
Ankara accuse notamment la Suède d’être un havre de militants “terroristes” kurdes, et de refuser des extraditions - où c’est en réalité la justice suédoise qui a le dernier mot.
Seuls Ankara et Budapest doivent encore ratifier l’adhésion des deux pays nordiques, historiquement non alignés. Les 28 autres membres de l’Otan (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne...) l’ont déjà fait.
Incertitudes
Le gouvernement nationaliste de M. Orban affirme soutenir l’entrée de la Suède comme de la Finlande dans l’Otan mais avance que sa majorité parlementaire est trop incertaine pour Stockholm.
“Pour le dossier finlandais nous en sommes arrivés au point où il semble qu’une très grande majorité va les soutenir, et nous espérons qu’il en sera de même pour la Suède dès que possible”, a affirmé jeudi matin le directeur de cabinet de M. Orban, Gergely Gulyas.
Il a jugé qu’il y avait une “bonne chance” que ce feu vert ait lieu avant la fin de la session de printemps au Parlement, qui s’achève le 15 juin.
Outre l’impasse avec la Turquie, le retard hongrois inquiète en Suède, en raison des liens entre Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine.
Un haut responsable parlementaire du Fidesz, le parti de M. Orban, avait lors d’une visite en Suède début mars demandé que les responsables politiques suédois cessent les “mensonges” sur les manquements à l’Etat de droit en Hongrie, objet d’un long bras de fer avec l’Union européenne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
MISE À JOUR
Erdogan donne son feu vert à l’entrée de la Finlande dans l’Otan: la Suède déçue mais “préparée” à cette décision
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné vendredi son feu vert à l’entrée dans l’Otan de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification de la demande d’adhésion finlandaise. -
Peines alourdies contre deux ex-chefs du renseignement serbe, accusés d’avoir aidé des “escadrons de la mort”
Un tribunal de l’Onu a confirmé en appel mercredi la condamnation de crime de guerre et crimes contre l’humanité de deux chefs du renseignement de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic et porté leurs peines de prison de 12 à 15 ans. -
Une pluie de météores spectaculaire filmée aux Philippines
Voici le moment incroyable où une pluie de météores a traversé le ciel nocturne sur l’île de Samar, aux Philippines. Un habitant chanceux a capturé le phénomène spectaculaire le 27 mai alors qu’il rentrait du travail à trois heures du matin. -
Affaire Maddie McCann: des “éléments” découverts lors de fouilles au Portugal
Des “éléments” ont été découverts lors de fouilles au Portugal dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann en 2007, mais sont peut-être sans lien avec l’affaire, a indiqué jeudi le parquet de Brunswick en Allemagne.
-
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.