La Suède va donner à l'Ukraine des canons à longue portée Archer et des blindés
La Suède a décidé de livrer à l’armée ukrainienne des canons automoteurs à longue portée de modèle Archer, un équipement moderne réclamé par Kiev depuis de nombreux mois, ainsi que des blindés légers, a annoncé jeudi le gouvernement.
Après une réunion du gouvernement, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a annoncé lors d’une conférence de presse “la première décision de commencer à livrer des systèmes d’artillerie Archer à l’Ukraine” pour l’aider contre la Russie.
La Suède, qui a rompu avec l’Ukraine avec sa doctrine de ne pas livrer d’armement à un pays en guerre, va également envoyer 50 blindés de combat d’infanterie CV-90 ainsi que des missiles anti-tank portables NLAW, a annoncé le gouvernement.
Ces annonces interviennent au moment où les pays occidentaux multiplient les annonces d’envoi d’armes lourdes à l’Ukraine.
Un soutien “décisif”
“Le soutien militaire est décisif”, a affirmé le Premier ministre Kristersson car “il peut changer celui qui prend l’initiative dans l’hiver à venir” sur le front en Ukraine.
D’une portée de plus de 30 kilomètres, pouvant dépasser 50 km avec certains obus perfectionnés, le système d’artillerie Archer, produit par une filiale suédoise géant de l’armement BAE Systems, est de la même classe que le canon Caesar français.
Tout-terrain
Posé sur un camion tout-terrain, il est capable de tirer plusieurs obus en quelques dizaines de secondes, puis de se déplacer presque immédiatement après, le rendant redoutable pour détruire l’artillerie adverse.
La Suède étudiait leur envoi depuis plusieurs mois.
Le groupe de contact pour l’Ukraine, qui rassemble quelque cinquante pays emmenés par les États-Unis, se réunit vendredi sur la base américaine de Ramstein en Allemagne pour coordonner la poursuite de l’aide à Kiev.
Ces derniers jours, le Royaume-Uni a déjà annoncé l’envoi de chars Challenger 2, la France de chars légers AMX-10 RC et les Pays-Bas d’une batterie sol-air Patriot.
“Potentiellement très dangereux”
Le Kremlin a averti jeudi que la livraison à l’Ukraine par les Occidentaux d’armes longue portée, capables de frapper le territoire russe en profondeur, entraînerait une aggravation dangereuse du conflit armé entre Kiev et Moscou.
“C’est potentiellement très dangereux, cela signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Six enfants, dont un bébé, découverts dans une cave en Autriche, leur père présumé interpellé
Six enfants inconnus des autorités - un bébé et cinq autres âgés de 2 à 6 ans - ont été découverts dans une cave à Hadres, dans l’extrême nord-est de l’Autriche, rapportent les médias locaux. -
Nouvelle-Zélande
Rues transformées en rivières, voitures submergées: Auckland sous les eaux
L’état d’urgence a été déclaré vendredi à Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, inondée après des pluies torrentielles, ce qui a entraîné la fermeture de l’aéroport et l’annulation d’un concert d’Elton John. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L'auteur de l'attentat de Manhattan, qui avait fait une victime belge, coupable: il risque la peine de mort
Le jury a reconnu coupable l'auteur de l'attentat perpétré en 2017 à Manhattan, rapportent les médias américains. Sayfullo Saipov est accusé d'avoir tué huit personnes, dont une Belge. Il risque la peine de mort.
-
Meta va laisser revenir Donald Trump sur Facebook et Instagram
Le géant des réseaux sociaux Meta a annoncé mercredi qu'il allait, dans les prochaines semaines, "mettre fin à la suspension" des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram, deux ans après l'exclusion de l'ancien président américain suite à l'assaut du Capitole. -
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.