La Suisse attend un verdict de Strasbourg sur les minarets
Le Conseil fédéral suisse attend un éventuel verdict de Strasbourg sur l'interdiction des minarets pour évaluer concrètement la situation.
Si un recours aboutit devant elle, la Cour européenne des droits de l'homme conclura très vraisemblablement que l'interdiction des minarets constitue une violation de la liberté de religion inscrite dans la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), a déclaré lundi la ministre suisse de la justice et de la police Eveline Widmer-Schlumpf, tout en précisant que le gouvernement attendait un verdict concret condamnant la Suisse pour décider comment réagir.
Mais il n'y "aucune raison" de dénoncer la CEDH, il n'est pas possible non plus d'apporter une réserve à l'application de cette convention, une telle démarche n'étant possible qu'au moment de la signature ou de la ratification du document, a précisé la conseillère fédérale.
Quant à une interdiction de la burqa, elle n'est pas non plus à l'ordre du jour. Il n'y aucune raison de discuter dans le détail un tel projet vu le petit nombre de femmes qui portent le voile intégral en Suisse, a fait valoir la ministre.
En 2007, le Conseil fédéral suisse avait jugé disproportionnée une telle interdiction. Cet avis pourrait être réévalué au vu des nouveaux développements mais "il ne faut pas le faire de manière précipitée", a souligné Mme Widmer-Schlumpf. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elisabeth Borne assure avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans
Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaitre le recul le plus important en dix ans l’année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, sous l’effet d’un recul des indices boursiers. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
"Le vote contre les minarets est inspiré par la peur"
-
L'interdiction des minarets est "discriminatoire"
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique.