La télévision iranienne évoque "80" Américains tués
Mise à jourLa télévision d'État iranienne a affirmé mercredi que les missiles tirés dans la nuit par Téhéran sur des bases en Irak avaient tué "80" Américains, en ne citant toutefois qu'une "source informée" au sein des Gardiens de la Révolution.
L'Iran a tiré dans la nuit de mardi à mercredi des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak, pour riposter à l'assassinat par Washington vendredi dernier de son puissant général Qassem Soleimani, faisant craindre une escalade régionale.
Source iranienne
"Au moins 80 (personnels) militaires américains ont été tués dans l'attaque", a affirmé le site internet de la TV d'État. Des drones, des hélicoptères et d'autre matériel militaire ont aussi été endommagés dans le raid, a ajouté la même source. Ce bilan, le premier à faire état de victimes américaines, n'a pas été davantage étayé par la télévision d'État.
“Tout va bien”, selon Trump
"L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!", a au contraire indiqué dans un tweet le président américain Donald Trump, ajoutant qu'il ferait une déclaration mercredi.
La source des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, citée par la TV iranienne a par ailleurs fait état d'au moins 140 cibles américaines et de leurs alliés identifiées dans la région, affirmant qu'elles pourraient être visées "si les Américains commettent encore tout type d'erreur".
15 missiles se sont abattus en Irak
Selon cette même source, non identifiée, 15 missiles se sont abattus sur la base irakienne d'Aïn al-Assad (ouest) et aucune n'a été interceptée par les "radars de l'armée terroriste de l'Amérique". Ces raids, qui selon l'armée irakienne n'ont pas fait de victime dans ses rangs, n'ont pas suscité de riposte immédiate.
Bagdad avait été informé
L’Irak avait été informé par l’Iran qu’il allait mener des raids sur son sol, affirmant que quasi simultanément, les Américains appelaient pour signaler qu’ils étaient attaqués.
“Mercredi après minuit, nous avons reçu un message verbal officiel de la République islamique d’Iran indiquant que la riposte à l’assassinat du martyr Qassem Soleimani commençait ou allait commencer sous peu et que les frappes se limiteraient aux zones où l’armée américaine est présente en Irak sans plus de détails sur les localisations”, indique le bureau du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi.
“Quasiment au même moment, les Américains nous appelaient alors que les missiles s’abattaient sur les sections américaines des bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil”, poursuit le communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Iran tire "des dizaines de missiles" sur une base américaine en Irak
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
"Ne menacez jamais la nation iranienne", répond Rohani à Trump
"Ne menacez jamais la nation iranienne", a lancé mardi sur Twitter le président iranien Hassan Rohani en réponse aux déclarations martiales du président américain Donald Trump, qui a menacé samedi de viser 52 cibles iraniennes. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
-
Mise à jour
Netanyahu promet une riposte "retentissante" en cas d'attaque contre Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu mercredi l’Iran qu’Israël répondrait de manière “retentissante” en cas d’attaque contre l'État hébreu. -
Un chef irakien menace Washington d'une “riposte” aussi forte que celle de l’Iran
Un des chefs du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires pro-Iran intégrés à l'État irakien, a menacé mercredi les Etats-Unis d'une "riposte" qui "ne sera pas moins importante que la réponse iranienne", après que Téhéran a tiré 22 missiles sur des bases irakiennes abritant des soldats américains.